Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : Eni annonce le raccordement réussi du Coral Sul FLNG au réservoir géant Coral South

  • Date de création: 20 juin 2022 18:37

(Agence Ecofin) - En novembre 2021, Eni annonçait le départ pour le Mozambique, de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel du projet mozambicain Coral South FLNG, en provenance de la Corée du Sud.

Au Mozambique, l’entreprise pétrolière italienne Eni a annoncé le samedi 18 juin que l’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel Coral Sul FLNG a été raccordée avec succès au champ Coral south, situé dans le bassin Rovuma. 

L’opération, effectuée sans le moindre incident, permet d’envisager le démarrage des activités opérationnelles sur le site. Les premières productions de gaz naturel liquéfié à partir de cette plateforme en mer sont attendues au second semestre 2022.

Notons que l’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel du Coral Sul FLNG est arrivée au Mozambique en janvier 2022. L’infrastructure, construite en Corée du Sud, a par la suite fait l’objet de travaux destinés à la relier à six puits de production sous-marins.

Eni est l’opérateur du projet, avec pour partenaires, Exxon Mobil, CNPC, GALP, Korea Gas Corp et ENH, la société publique des hydrocarbures du Mozambique.

Les travaux effectués par les parties prenantes visent à exploiter les réserves gazières en place estimées à 450 milliards m3. Un volume assez significatif pour faire du Mozambique un pays producteur de GNL.  

Abdel-latif Boureima

Lire aussi :

16/11/2021 - La plateforme de production Coral South FLNG en route pour les eaux mozambicaines

20/09/2021 - Mozambique : le ministre de l’Energie confirme que Coral South FLNG démarrera en 2022