Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée équatoriale : Africa Oil s’offre deux blocs gaziers à fort potentiel

  • Date de création: 20 février 2023 16:08

(Agence Ecofin) - La Guinée équatoriale travaille à se doter d’un important hub gazier en Afrique de l’Ouest. Pour cela, le gouvernement crée des conditions fiscales intéressantes pour attirer les investisseurs.

Le lundi 20 février, Africa Oil a annoncé son entrée en Guinée équatoriale. Un accord a été signé à cet effet avec les autorités locales du secteur. L’accord couvre deux contrats de partage de production pour les blocs EG-18 et EG-31, dans lesquels elle contrôlera une participation de 80 % ainsi que le statut d’opérateur, aux côtés de GEPetrol, la société publique équato-guinéenne du pétrole.

GEPetrol aura également une option pour acquérir 15 % supplémentaire dans chaque bloc. Au cours de la période d’exploration initiale, Africa Oil a un engagement de travail minimum de 7 millions de dollars pour les deux blocs, sans obligation de forage. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à favoriser des projets d’exploration à faibles coûts, axés sur des infrastructures existantes.

« Nous sommes satisfaits de cet accord. Africa Oil cherche toujours à ajouter des blocs d’exploration avec des conditions fiscales attrayantes dans des zones avantageuses où les découvertes peuvent être rapidement évaluées et mises en production. Ces blocs offrent une valeur ajoutée à fort impact pour les actionnaires de la société à un coût relativement faible », a commenté Keith Hill, PDG d’Africa Oil.

Il faut savoir que le potentiel de l’EG-31 qui offre des perspectives gazières à faible risque dans une province pétrolière éprouvée, avec une infrastructure et un ullage permettant de produire d’importants volumes supplémentaires de gaz. Le bloc contient plusieurs prospects gaziers dans des profondeurs d’eau de moins de 80 mètres, et est proche des infrastructures existantes, notamment le champ gazier d’Alba et l’usine de GNL de Punta Europa.

Quant au bloc EG-18, il abrite un grand éventail de turbidités qui offrait une opportunité similaire à certaines des grandes découvertes d’Africa Oil en Namibie et en Afrique du Sud.

Olivier de Souza

Lire aussi :

03/02/2023 - Guinée équatoriale : Gabriel Mbaga Obiang Lima n’est plus le ministre du Pétrole