Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : Perenco mettra en œuvre une unité de liquéfaction de gaz sur le terminal pétrolier de Cap Lopez

  • Date de création: 17 février 2023 13:51

(Agence Ecofin) - Fin janvier, Perenco a annoncé la fin prochaine des travaux de construction de l’usine de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Batanga et le démarrage des activités commerciales pour le 1er semestre 2023.

La Franco-Britannique Perenco travaillera à la construction d’une usine de production de gaz naturel liquéfiée (GNL), sur le terminal pétrolier de Cap Lopez au Gabon. La nouvelle a été officialisée jeudi 16 février à l’occasion d’une cérémonie de présentation du projet tenue au ministre du Pétrole et du Gaz.

Selon les informations, ce projet, dont la décision finale d’investissement a été prise avec l’appui technique des autorités gabonaises, devrait coûter plus d’un milliard de dollars pour des travaux de construction prévus pour être bouclés à l’horizon 2026.

À terme, les parties prenantes estiment que l’infrastructure générera annuellement, 700 000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Elle devrait également fournir 20 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Un volume qui s’ajoutera à 15 000 autres tonnes qui seront produites, dès cette année, à partir de l’usine de Batanga.

De quoi garantir l’autosuffisance du Gabon en GPL tout en permettant au pays de devenir un exportateur net de GNL. « Nous sommes heureux d’investir pour aider à répondre aux futures demandes énergétiques du Gabon, en aidant le pays à réduire ses émissions, et en réalisant un projet qui créera également des centaines d’emplois directs et indirects », a déclaré Benoît de la Fouchardière, le directeur général du groupe Perenco.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

29/01/2023 - Perenco annonce la commercialisation du gaz de l’usine de Batanga au Gabon pour le 1er semestre 2023