Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : mémorandum d’accord entre Eni et EGAS pour accroître les volumes de gaz livrés à l’Italie

  • Date de création: 14 avril 2022 19:38

(Agence Ecofin) - Dans le contexte actuel de la crise ukrainienne, la société pétrolière italienne Eni mène un politique qui vise à sécurité les approvisionnements énergétiques de l’Italie.

En Egypte, la société pétrolière italienne Eni et l’Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) ont signé, le mercredi 13 avril, un protocole d’accord pour optimiser la production gazière et les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL). L’objectif de cette entente est d’augmenter les quantités du combustible acheminé vers le marché européen, et italien en particulier.

Selon les termes de l’accord, dont les aspects financiers n’ont pas été divulgués, les deux partenaires vont œuvrer à optimiser la production de gaz en Egypte.

D’autre part, l’accord engage Eni à consolider ses activités d’exploration dans le pays. Il s’agira pour l’entreprise italienne de maximiser ses campagnes d’exploration non seulement dans les blocs sur lesquels elle est déjà active, mais aussi sur des périmètres récemment acquis dans les régions du delta du Nil, de la Méditerranée orientale et du Désert occidental.

Avec une production d'environ 360 000 barils d'équivalent pétrole par jour, Eni est le plus gros producteur d'hydrocarbures en Egypte où il détient des intérêts dans plusieurs blocs d’exploration et de production.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/10/2021 - Egypte : Eni signale trois découvertes de pétrole et de gaz naturel dans le désert occidental

10/05/2021 - Egypte : plus d’un milliard $ pour l’exploration pétrogazière dans le désert occidental d’ici 2022