Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : mise en service d’une nouvelle installation gazière dans l’État d’Ogun

  • Date de création: 12 mai 2023 19:09

(Agence Ecofin) - Les autorités nigérianes travaillent activement à stimuler l’exploitation et la monétisation des ressources gazières du pays dans l’ensemble sous-exploitées.

Au Nigeria, la société publique du pétrole (NNPC Ltd) a officialisé, jeudi 11 mai, la mise en service d’une nouvelle infrastructure de traitement de gaz naturel, installée à Ibefun, dans l’État d’Ogun.

L’installation est réalisée à l’initiative d’une joint-venture unissant l’entreprise d’État et la Transit Gas Nigeria Limited (TGNL), une filiale du groupe énergétique privé Axxela. Elle dispose d’une capacité de traitement de gaz naturel de 150 millions de pieds cubes standard métriques par jour.

« Le projet mis en service aujourd’hui contribuera à renforcer l’utilisation du gaz naturel dans l’État d’Ogun et ses environs », a déclaré Bolaji Osunsanya, le directeur général de TGNL. C’est également, a-t-il souligné, un moyen pour les parties prenantes de renforcer et d’étendre la distribution de gaz dans la région.

Pour Mele Kyari, le patron de la NNPC, l’opérationnalisation de cette usine gazière concrétise le plan du gouvernement visant à accroître la part du gaz naturel dans le mix énergétique du Nigeria essentiellement focalisé sur l’or noir.

Une politique en accord avec la volonté des autorités de réduire la fracture énergétique dans le pays dans le cadre notamment du programme de la Décennie du gaz.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/04/2023 - Le Nigeria pourrait devenir une économie davantage tournée vers le gaz naturel