Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Renergen franchit une étape clé dans le développement du projet gazier Virginia

  • Date de création: 11 juillet 2022 19:48

(Agence Ecofin) - La mise en service de l’unité de production de GNL va jouer un rôle marginal dans les besoins en énergies propres du segment du transport de marchandises et de la production industrielle, mais elle va y stimuler le recours aux énergies plus propres.

En Afrique du Sud, Renergen a annoncé avoir réussi la transmission du gaz en amont aux systèmes de traitement, et au système de filtration et de pré-compression de son usine de liquéfaction (Gas-to-plant), en cours de réalisation, dans la province de l’Etat libre. Une étape importante dans la mise en service de la phase 1 du projet Virginia.

« L’objectif principal de l’introduction du gaz dans l’usine était de s’assurer que les systèmes de sécurité de l’usine pouvaient être vérifiés dans des conditions contrôlées, avant de passer aux différentes zones de l’usine de traitement. La mise en service complète et les tests opérationnels des systèmes de torche d’urgence et opérationnels ont également été achevés, ce qui constitue la première réalisation clé entre le système de pipeline et l’usine de traitement », a expliqué la société.

Les étapes suivantes dans le développement du site devraient être achevées dans les semaines à venir. Pour ce qui est des opérations commerciales, elles démarreront dès que les clients seront outillés pour recevoir les livraisons de GNL, assure Renergen.

Pour rappel, la phase 1 du projet Virginia devrait entraîner la production de 50 tonnes par jour de GNL. Une production qui servira à alimenter des flottes de distribution de marchandises, mais aussi le secteur manufacturier.

Lire aussi :

07/06/2022 - Renergen en passe d’obtenir un prêt de 500 millions $ pour la phase 2 du projet gazier Virginia en Afrique du Sud

23/06/2020 - Afrique du Sud : Total commercialisera le GNL de Renergen via ses installations de distribution de carburant