Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le ministre du Pétrole évoque l’idée d’un nouveau pipeline pour soutenir la livraison de gaz à l’Italie

  • Date de création: 10 octobre 2022 17:33

(Agence Ecofin) - Après plusieurs mois de suspension des activités pétrolières, Tripoli entend mettre en place une nouvelle dynamique favorable à la monétisation de ses ressources en hydrocarbures.

Le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Mohammed Aoun (photo) a indiqué lors de la conférence « Africa Oil Week » qui s’est clôturée vendredi 7 octobre à Cape Town en Afrique du Sud, la possibilité de mettre en place un nouveau gazoduc en vue d’accroître les volumes de gaz livrés à l’Italie.

La nouvelle installation viendrait s’ajouter au pipeline Greenstream grâce auquel la Libye exporte actuellement vers l’Italie, entre 250 et 300 millions de pieds cubes de gaz par jour. D’après le ministre, la construction de l’ouvrage devrait durer entre quatre et six mois.

Aucun détail technique n’a été fourni quant à cette idée qui, pour plusieurs analystes, sonne comme une stratégie pour intéresser de potentiels partenaires au financement de projets pétrogaziers jugés risqués en raison de l’instabilité politique en Libye.

Malgré un contexte sécuritaire et des affaires dans l’ensemble instables dans le pays, les autorités libyennes ont au cours de ces derniers mois, multiplié les initiatives et les annonces visant à susciter l’intérêt des investisseurs étrangers dans un contexte où les ressources en hydrocarbures restent sous-exploitées.

Le nouveau dirigeant de la société publique du Pétrole NOC Farhat Bengdara a ainsi indiqué l’ambition d’atteindre un plateau de production de 2 millions b/j dans les 3 ou 5 prochaines années. Fin septembre, le ministère du Pétrole avait appelé la société d’Etat à lancer l’exploration de nouveaux périmètres pétroliers tout en initiant des démarches permettant d’aboutir au développement de découvertes déjà réalisées.

Abdel-Latif Boureima

 

Lire aussi :

01/08/2022 - Libye : la production pétrolière nationale a atteint 1,2 million de barils par jour

19/09/2022 - La Libye surclasse le Nigeria et devient le deuxième producteur africain de pétrole brut