Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Gabon envisage d’exporter du gaz butane, d’ici 2026

  • Date de création: 10 octobre 2022 14:14

(Agence Ecofin) - Le Gabon ne produit actuellement que 20% de sa consommation en gaz butane. Toutefois, la mise en place de l’usine de Batanga, par Perenco, vient renforcer les ambitions d’autosuffisance, voire d’exportation de la ressource par le pays.

Avec l’usine de production du gaz butane actuellement en construction à Batanga, à 70 km de Port-Gentil, le Gabon ambitionne d’être autosuffisant en gaz domestique mais aussi exportateur de ce produit à l'horizon 2026. C’est ce qu’a expliqué le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa du Pétrole lors d’une visite effectuée le 29 septembre 2022 sur le site de Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Cette visite avait pour but de constater le niveau d’avancement des travaux de cette usine construite par la compagnie pétrogazière Perenco.

« Comme annoncé par l'opérateur, l'usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l'année 2023, avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane par an », a déclaré Vincent de Paul Massassa.

Ce volume de production devrait permettre d’accroître la production locale de gaz butane et, par la même occasion, favoriser les desseins d’exportation de la ressource. Pour l’instant, le pays qui ne produit que 20% de sa consommation nationale, doit combler le déficit en important massivement, malgré son potentiel gazier, rappelle Le Nouveau Gabon.

Selon la direction générale du Trésor français, le Gabon détient des réserves prouvées de gaz naturel à hauteur de 28,3 milliards de mètres cubes, essentiellement sous forme de gaz associé. Ces ressources en gaz sont exploitées par la compagnie française Perenco, à partir de deux gisements que sont Ganga et Ozangue.

SG

Lire aussi:

Gaz butane : le Gabon accroît sa production journalière de 15%, grâce aux nouvelles capacités de la SGEPP

Le Gabon veut augmenter son autonomie en gaz butane de 9 à 23 jours