Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le 7ème train de liquéfaction de gaz de Nigeria LNG, réalisé à 52 %

  • Date de création: 08 novembre 2023 15:38

(Agence Ecofin) - Lancée en 2021, après une décision finale d’investissement (FID) prise deux ans plus tôt, la construction du 7ème train du complexe gazier Nigeria LNG ambitionne à terme de positionner le Nigeria parmi les fournisseurs de gaz naturel liquéfié (GNL) les plus compétitifs du monde.

Lors d’une rencontre mardi 7 novembre, avec Simbi Wabote, le secrétaire exécutif du Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB), Philip Mshelbila, le responsable de Nigeria Liquefied Natural Gas (Nigéria LNG), s’est exprimé sur l’évolution des travaux de construction du 7ème train de liquéfaction de l’installation gazière.

Ces activités, lancées il y a maintenant deux ans, affichent désormais un taux d’exécution de l’ordre de 52 %. Malgré cette progression, des doutes persistent concernant la disponibilité des ressources gazières, devant servir au fonctionnement dudit train. Philip Mshelbila s’est en effet inquiété de ce que les projets gaziers destinés à fournir l’infrastructure en gaz naturel ne sont pas encore en activité.

Une situation qui menace de rendre l’ouvrage inopérant, même achevé. Ce qui pourrait être un frein à l’atteinte des ambitions de Nigeria LNG de devenir « une entreprise de GNL compétitive à l’échelle mondiale, qui contribue à la construction d’un Nigeria meilleur ».

Actuellement, cet objectif semble hors de la portée du complexe gazier qui, malgré les 6 trains de liquéfaction de gaz dont il dispose, fonctionne à moins de 50 % de ses capacités opérationnelles. Une difficulté en partie attribuée aux défaillances infrastructurelles des fournisseurs de gaz et au déclin de production des puits vieillissants.

D’après Philip Mshelbila, les difficultés d’approvisionnement en gaz de Nigeria LNG pourraient être résolues sur le long terme. Il faudrait améliorer la viabilité des conditions de la prospection en eaux profondes proposées aux multinationales pétrolières dans les contrats de partage de la production (PSC). Les ressources gazières offshores étant, selon lui, les seules à même de garantir durablement, le ravitaillement du complexe en gaz naturel.

Rappelons que Nigeria LNG fournit environ 22 millions de tonnes de GNL chaque année. Une production livrée à des consommateurs européens notamment, représentant environ 4 % des approvisionnements mondiaux du combustible.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

19/10/2022 - L’arrêt des activités de Nigeria LNG menace l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel liquéfié