Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : la monétisation du gaz de Cabora Bassa envisagée d’ici deux ans

Zimbabwe : la monétisation du gaz de Cabora Bassa envisagée d’ici deux ans
  • Date de création: 08 mars 2024 09:55

(Agence Ecofin) - Il y a quelques semaines, la société Invictus Energy a découvert du gaz et des condensats de gaz sur le périmètre de Cabora Bassa qu’elle explore depuis plusieurs mois au Zimbabwe.

Robin Sutherland, l’un des responsables Invictus Energy, l’opérateur du projet gazier de Cabora Bassa au Zimbabwe, s’est exprimé jeudi 7 mars, sur les prochaines étapes concernant le potentiel énergétique du site à travers le puits d’exploration Mukuyu.

Selon le responsable, les premières phases du processus de mise sur le marché du gaz de Cabora Bassa pourraient être achevées dans un délai d’un à deux ans. La compagnie table en effet sur la signature d’un contrat de partage de la production (PSA) avec l’État qui devrait intervenir dans « les semaines à venir », précise Sutherland, en indiquant une volonté des autorités du Zimbabwe d’accélérer ce processus bloqué depuis 4 ans.

La signature de ce deal revêt un caractère important pour chacune des parties prenantes, notamment en termes de perspectives énergétiques, économiques au Zimbabwe et dans la région.

Selon les estimations de Wood Mackenzie, le gisement Mukuyu est la deuxième plus grande découverte d’hydrocarbures réalisée en Afrique subsaharienne en 2023, derrière la découverte pétrolière Jonker de Shell dans le bassin d’Orange, au large de la Namibie. Localisée dans la région de Muzarabani, elle hébergerait quelque 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils de condensat.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

08/05/2023 - Zimbabwe : présence de pétrole léger, de condensat de gaz et d’hélium sur le projet Cabora Bassa