Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : accord entre Chariot Oil et l’ONHYM pour relier les actifs gaziers d’Anchois au gazoduc Maghreb-Europe

  • Date de création: 07 septembre 2022 13:11

(Agence Ecofin) - Après l’annonce, en juillet, de l'augmentation du potentiel de son portefeuille d’actifs gaziers situé au large des côtes marocaines, Chariot Oil entend désormais accélérer le processus de valorisation de ces ressources.

Au Maroc, la compagnie britannique Chariot Oil and Gas a indiqué, mercredi 7 septembre, qu’elle a paraphé avec l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), un accord visant à assurer la connexion des réserves gazières d’Anchois, au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

L’entente est essentiellement destinée à garantir l’acheminement du gaz qui sera produit dans le cadre du projet d’Anchois vers les potentiels clients qui voudront l’acquérir.

« Cela permet à Chariot de se rapprocher de la première livraison gazière issue du champ d'Anchois à des clients potentiels, en utilisant le gazoduc GME », a déclaré Pierre Raillard, responsable de l'activité gazière et directeur pour le Maroc chez Chariot.

Ce deal est un nouveau pas vers l’exploitation des ressources gazières d’Anchois, jugées « hautement stratégiques », en raison du contexte énergétique mondial marqué par l’instabilité des cours des hydrocarbures notamment.

L’actif est également déterminant pour le Maroc qui, compte tenu des tensions géopolitiques avec l’Algérie, mène depuis quelques mois, une politique lui permettant, à terme, de répondre aux besoins du royaume en énergie.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

20/07/2022 - Maroc : Chariot Oil and Gas annonce une hausse du potentiel de ses actifs gaziers en mer