Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gazoduc Nigéria-Maroc : signature de nouveaux accords d’intégration avec cinq pays du tracé de l’infrastructure

  • Date de création: 06 décembre 2022 09:32

(Agence Ecofin) - Mi-octobre, la Mauritanie et le Sénégal avaient signé leur participation au projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc à travers la conclusion d’accords impliquant leurs sociétés publiques du Pétrole respectives.

Les parties prenantes du projet de gazoduc Nigéria-Maroc ont signé, lundi 5 décembre, à Rabat au Maroc, cinq mémorandums d’accord engageant les compagnies publiques du Pétrole, de la Gambie (GNPC-Gambie), du Ghana (GNPC), de la Guinée (Sonap), de la Guinée-Bissau (Petroguin) et de la Sierra Leone (PDSL).

Ces ententes, comme celles conclues il y a quelques semaines avec la Mauritanie et le Sénégal ou encore l’accord paraphé plus tôt avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visent à favoriser l’intégration économique des pays hôtes du projet prévu pour acheminer des ressources gazières vers l’Europe.

C’est essentiellement une politique qui offre à l’ensemble des Etats l’opportunité de bénéficier des retombées financières issues de la commercialisation, à terme de volumes substantiels de gaz vers le vieux continent. Ceci, dans un contexte d’embargo sur les approvisionnements énergétiques russes en réponse à la guerre en Ukraine.

« Notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants », avait notamment déclaré le roi Mohammed VI dans son discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 47ème anniversaire de la Marche verte.

Notons qu’outre le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Sierra Leone, le Sénégal et la Mauritanie, l’itinéraire du futur pipeline concerne également, en plus du Nigeria et du Maroc, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Liberia. Des accords devraient être conclus avec les gouvernements de ces quatre pays dans les prochaines semaines.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

17/10/2022 - Gazoduc Nigéria-Maroc : accord avec le Sénégal et la Mauritanie pour favoriser l’intégration économique