Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gazoduc Nigéria-Maroc : accord avec le Sénégal et la Mauritanie pour favoriser l’intégration économique

  • Date de création: 17 octobre 2022 17:48

(Agence Ecofin) - La semaine dernière, Mele Kyari, le directeur général de la société publique du Pétrole NNPC Ltd, a révélé que la décision finale d’investissement pour le projet de gazoduc Nigéria-Maroc interviendra en 2023.

Les parties prenantes du projet de gazoduc Nigéria-Maroc ont signé, samedi 15 octobre, à Nouakchott en Mauritanie, quatre protocoles d’accords, dont deux avec la société publique du Sénégal, Petrosen, et deux autres avec la société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).

La participation de ces pays s’inscrit essentiellement dans la dynamique consistant à encourager, via la mise en œuvre du projet, l’intégration économique des pays de passage de l’ouvrage. « L’intégration des économies ouest-africaines par le biais du Gazoduc Nigéria-Maroc est essentielle pour la croissance économique de la région. La NNPC Ltd s’est engagée à convertir le projet en valeur fonctionnelle pour toutes les nations de transit », a déclaré le directeur général de la société publique du Pétrole du Nigeria, Mele Kyari.

Notons que le tracé du pipeline reliera sur environ 6000 km, le Nigeria et le Maroc, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Sénégal et la Mauritanie avant sa connexion au réseau de pipelines européens, par gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Notons que le projet est budgétisé à hauteur de 25 milliards de dollars. Selon des informations publiées la semaine dernière par le patron de la NNPC Ltd, la décision finale d’investissement pour le projet devrait être prise l’année prochaine.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/10/2022 - Gazoduc Nigéria-Maroc : la décision finale d’investissement annoncée pour 2023