Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gaz naturel liquéfié (GNL) : les États-Unis s’imposent comme le 1er fournisseur en 2023

  • Date de création: 04 janvier 2024 15:25

(Agence Ecofin) - Le marché mondial gaz naturel liquéfié (GNL) était dominé en 2022 par le Qatar et l’Australie. Mais les États-Unis ont enregistré d’importantes avancées opérationnelles en 2023.

Selon des informations publiées mardi 2 janvier 2024 à partir des données de suivi des navires, les expéditions gazières des États-Unis ont particulièrement augmenté, faisant du pays, le premier fournisseur mondial de GNL devant le Qatar et l’Australie, en 2023.

En décembre 2023, l’offre américaine de GNL a atteint 8,6 millions de tonnes métriques. À l’échelle annuelle, les expéditions américaines du combustible ont augmenté de 14,7 % pour atteindre un total de 88,9 millions de tonnes métriques en 2023.

D’après Alex Munton, directeur de la recherche sur le gaz et le GNL chez Rapidan Energy Group, cette performance fait suite à la remise en service de Freeport LNG, après un incendie en 2022. Dans le même temps, d’autres installations, comme celle de Calcasieu Pass, ont également amélioré l’efficacité de leurs opérations. Ce qui a permis au pays de l’oncle de Sam de dépasser les 77,5 millions de tonnes métriques expédiées en 2022.

Pour l’essentiel, l’Europe a constitué la destination principale des exportations américaines de GNL. En décembre, le vieux continent s’est fait livrer 61 % de l’offre américaine de GNL, un chiffre en baisse par rapport aux 68 % expédiés vers le marché gazier européen en novembre.

Outre le marché gazier européen, celui asiatique s’est illustré comme la deuxième destination des exportations de GNL américaines en décembre (26,6 % des exportations, contre 18,5 % en novembre), loin devant celui de l’Amérique latine avec un peu moins de 6 %.

Selon le BP Statistical Review of World Energy 2022, l’Afrique a exporté 42 millions de tonnes métriques de GNL en 2021, soit environ 5,7 % des exportations mondiales de GNL. Les analystes estiment que la prédominance des États-Unis sur le marché mondial du GNL ne pèse pas vraiment sur les volumes des exportations africaines.

De plus leur influence en termes de contrôle des prix du marché est partagée avec le Qatar et l’Australie qui restent, malgré tout, des acteurs majeurs du marché mondial du gaz naturel liquéfié.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

04/05/2022 - Le Qatar surclasse les Etats-Unis et redevient premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié

05/01/2022 - Les USA deviennent le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié