Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : le ministre du Pétrole annonce plusieurs projets pour améliorer le réseau national de distribution du gaz

  • Date de création: 03 mai 2022 14:36

(Agence Ecofin) - Après avoir signé des accords pour augmenter la production gazière et répondre à la demande du marché européen, les autorités égyptiennes annoncent des projets pour renforcer le réseau local de gaz et répondre efficacement à la demande intérieure

Le ministre du Pétrole égyptien, Tarek El-Molla (photo), a dévoilé, le lundi 2 mars, plusieurs projets destinés à améliorer l'efficacité du réseau national de distribution de gaz naturel, estimant la valeur des investissements dans ces nouveaux projets à plus de six milliards de livres égyptiennes, soit 325 millions de dollars.

Le ministre a cité principalement un projet de ligne double entre New Capital et Dahshur, qui devrait s'étendre sur 67 kilomètres, et un autre projet de ligne double reliant Sulaymaniyah au nord de Gizeh sur 20 kilomètres.

On apprend également que des travaux sont en cours pour agrandir le complexe gazier du Désert occidental, en ajoutant une quatrième ligne qui acheminera vers le marché quelque 600 millions de pieds cubes par jour. Par ailleurs, deux projets de réseaux de pipelines de 15 km et de 135 km, respectivement à travers le Sinaï et entre Abu Qurqas et Assiout, ont été évoqués.

Le dirigeant a déclaré que toutes ces initiatives font partie de la stratégie de son ministère visant à maintenir l'approvisionnement en gaz naturel du marché local et à répondre aux besoins des citoyens, en particulier dans les zones rurales.

Avec ses 2 222 milliards de mètres cubes de gaz naturel enfoui dans son sous-sol, l’Egypte est l’un des pays les plus importants d’Afrique, en matière de réserves de gaz découvertes en 2021. Le pays se positionne également comme une réelle option pour le continent européen qui fait face à une crise inédite de l’offre. Le pays compte bien profiter de cette occasion pour s’offrir de nouvelles parts de marché. Mais, comme l’a indiqué Tarek El-Molla, la priorité reste la satisfaction des besoins domestiques.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

28/02/2022 - En 2022, les autorités égyptiennes comptent convertir au gaz naturel, 377 bus fonctionnant au diesel

18/02/2022 - Israël va livrer du gaz à l’Egypte via un gazoduc qui transite par la Jordanie