Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Sonatrach conclut un accord sur 10 ans avec l’opérateur du plus grand terminal GNL d’Europe

Algérie : Sonatrach conclut un accord sur 10 ans avec l’opérateur du plus grand terminal GNL d’Europe
  • Date de création: 01 février 2024 10:23

(Agence Ecofin) - Grain LNG est l’un des plus importants terminaux de liquéfaction de gaz naturel d’Europe. Les parties prenantes travaillent à sécuriser l’approvisionnement gazier de l’installation, actuellement en cours d’extension.

Sonatrach, la société publique chargée des hydrocarbures de l’Algérie, a paraphé, mercredi 31 janvier, un accord d’une durée de 10 ans, avec National Grid Ventures, l’entreprise britannique qui opère Grain LNG, le plus grand terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Europe.

Le deal devrait entrer en vigueur à partir de janvier 2029 avec pour objectif d’étendre la capacité de stockage à long terme et de réapprovisionnement de Sonatrach au terminal Grain LNG. Ainsi, l’accord garantit une capacité d’importation de 3 millions de tonnes métriques de GNL chaque année, soit de quoi fournir 125 GWh d’électricité par jour.

Cette entente intervient dans un contexte où le terminal Grain LNG est en cours d’agrandissement afin de répondre à une part importante de la demande britannique en gaz, avec la possibilité de couvrir jusqu’à 33 % des besoins du pays.

Katie Jackson, la patronne de National Grid Ventures, a souligné l’importance de maintenir une base de fournisseurs diversifiée. Du côté de Sonatrach, ce deal matérialise la stratégie à long terme visant à élargir son influence sur le marché du GNL.

Fin 2022, le ministre algérien de l’Énergie avait annoncé l’intention du pays de se positionner comme un acteur de premier plan du secteur énergétique entre l’Europe et l’Afrique. 30 milliards de dollars d’investissements dans la recherche et la prospection pétrogazière ont été annoncés à cet effet.

Abdel-Latif Boureima                                       

Lire aussi :

26/07/2022 - L’Algérie peut se positionner en leader du secteur énergétique en Europe et en Afrique (Abdelmadjid Attar)