Ecofin Hydrocarbures

La demande mondiale de gaz augmentera en moyenne de 1,6% par an (Rapport)

La demande mondiale de gaz augmentera en moyenne de 1,6% par an (Rapport)

(Agence Ecofin) - La demande mondiale de gaz augmentera en moyenne de 1,6% par an, atteignant un peu plus de 4 100 milliards de mètres cubes en 2023, contre 3 740 milliards en 2017, d'après le dernier rapport annuel de l'AIE sur le gaz intitulé « Gaz 2018 ».

L’Agence a également prévu que la forte croissance de la demande chinoise, une plus grande demande industrielle et une augmentation des approvisionnements des États-Unis vont transformer les marchés mondiaux du gaz au cours des cinq prochaines années. 

Avant 2023, la Chine devrait devenir le plus grand importateur de gaz du monde (notamment d’ici les trois prochaines années) en dépassant le Japon. La demande chinoise de gaz devrait, en effet, augmenter de 60% entre 2017 et 2023, soutenue par des politiques visant à réduire la pollution atmosphérique locale en passant du charbon au gaz. La Chine représentera, à elle seule, 37% de la croissance de la demande mondiale. 

L'AIE entrevoit aussi une forte croissance de l'utilisation du gaz dans d'autres parties de l'Asie, y compris en Asie du Sud et du Sud-Est, en raison de la forte croissance économique et des efforts déployés pour améliorer la qualité de l’air.

Du côté de l’offre, les États-Unis enregistreront la plus forte croissance de la production de gaz à l'échelle mondiale jusqu'en 2023, grâce à la révolution du schiste en cours aux États-Unis. La plupart des nouveaux approvisionnements américains seront destinés aux marchés d'exportation sous forme de GNL. 

Pour le GNL, le rapport anticipe que son commerce devrait passer d'un tiers dans le commerce gazier en général en 2017 à près de 40% en 2023. La vague actuelle de projets d'exportation de GNL, augmentera la capacité mondiale de liquéfaction de 30% d’ici 2023.  

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas