Ecofin Hydrocarbures

Maroc: San Leon effectue des tests positifs sur l’huile de schiste de Timahdit, selon le procédé Enefit

(Agence Ecofin) - Au Maroc, San Leon Energy plc, coté à Londres, poursuit de « façon prudente » ses efforts de développement de sa superficie Timahdit qui regorge d’importantes ressources d’huile de schiste, a indiqué Oisin Fanning, Président exécutif du pétro-gazier, dans une mise à jour opérationnelle le 21 janvier dernier.

Selon la compagnie d’exploration, le bench-testing de l'entreprise estonienne Enefit, en matière d’huile de schiste, a été appliqué avec succès sur les échantillons prélevés à Timahdit et a révélé une importante quantité d’hydrocarbure C5+, dans une proportion de près de 86%.

Environ 10 tonnes d’huile de schiste ont été traitées et les différents échantillons ont été broyés et traités dans conditions différentes, apprend-on. Le pétro-gazier basé à Dublin indique que, d’après Enefit, qui a développé une technologie de production du pétrole et du gaz à partir de l’huile de schiste, il s’agit des résultats « positifs ».

« L’adéquation du procédé d’Enefit à notre huile de schiste est très encourageante et constitue l’épine dorsale de l’actualisation de l’étude de préfaisabilité qui aidera à fournir un modèle financier optimisé pour attirer les investissements de mise en valeur », a commenté Oisin Fanning.

Outre la licence Timahdit couvrant 36 km2, San Leon Energy plc détient des intérêts dans les licences offshores Foum Draa et Sidi Moussa au Maroc, dont 60% d’intérêt dans le puits d’exploration SM-1 sur le bloc Sidi Moussa.

Lire aussi

21/10/2014 - Maroc: San Leon Energy découvre du pétrole au large, sur Sidi Moussa

31/07/2014 - Maroc : San Leon Energy se braque sur le puits SM-1 du bloc Sidi Moussa

01/09/2014 - Tunisie : Circle Oil intercepte 133 m d’huile légère avec EMD-1 sur le permis Mahdia


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas