Ecofin Hydrocarbures

L’Afrique possède 19% des ressources mondiales techniquement récupérables de gaz de schiste (Rapport)

(Agence Ecofin) - Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dénommé « Un coup d’œil sur le gaz de schiste », le continent africain possède 19% des ressources mondiales techniquement récupérables de gaz de schiste.

Sur les six régions du monde, le continent se place ainsi, à la troisième place à égalité avec l’Amérique latine et les Caraïbes. L’Asie et l’Océanie se placent en tête de classement avec 28% des ressources mondiales. Suit l’Amérique du Nord avec 23%. L’Union européenne et l’Europe de l’Est ferment le classement avec 6% chacune.

En Afrique, 69% des ressources techniquement récupérables de gaz de schiste sont logées en Afrique du Nord avec l’Algérie qui en détient plus de la moitié. L’Afrique du sud, quant à elle, possède 28% des réserves du continent, notamment dans la région semi-désertique de Karoo. Il faut noter que les pays d’Afrique sub-saharienne sont presqu’exclus de l'échantillon à l'exception du Tchad qui compte 3,2% des ressources.

Étant donné le caractère nouveau du secteur du schiste outre Amérique du Nord, l’administration américaine de l’Energie (EIA) estime que les ressources techniquement récupérables semblent être les plus pertinentes et presque seul indicateur disponible pour évaluer le potentiel du gaz de schiste.

Par ailleurs, le rapport montre que les ressources récupérables de gaz de schiste sont estimées à environ 7 576,6 Tcf. Cela représente environ 61 ans de consommation mondiale de gaz naturel, en considérant 2016 comme année de référence.

Selon les données, les 10 premiers pays avec le plus haut potentiel de ressources techniquement récupérables sont la Chine, l'Argentine, l'Algérie, les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Russie et le Brésil. Ensemble, ils constituent trois quarts des ressources techniquement récupérables du monde.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas