Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rawbank déterminée à booster le secteur de l’éducation en RDC

  • Date de création: 22 septembre 2020 17:44

(Agence Ecofin) - Dans le cadre de ses actions sociales en faveur de la population congolaise, RAWBANK, institution bancaire de premier rang, a apporté son appui aux jeunes en cette veille de rentrée scolaire et universitaire 2020-2021. La banque s’est associée à la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat, Mme Chantal Yelu Mulop et à l’ambassadrice de la Croix-Rouge, Mme Liliane Temuni pour une série d’actions en faveur des jeunes marginalisés, afin de leur donner espoir et moyens pour mieux reprendre le cursus scolaire. RAWBANK, par ce geste posé, réaffirme son engagement aux côtés de la jeunesse congolaise par son soutien et appui tant financier que matériel avec pour objectif principal de booster le secteur de l’éducation en RDC. 

RAWBANK a effectué une descente sur terrain à plusieurs objectifs dont les principaux étaient d’apporter un soutien matériel anti-covid19 aux jeunes, distribuer un lot important de fournitures scolaires et une enveloppe symbolique à ces derniers et, enfin les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes et ce, malgré leur situation sociale. Pour cette action à grand impact, la banque s’est associée à Mme Chantal Yelu Mulop, Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et de la lutte contre les Violences faites à la Femme et à Mme Liliane Temuni, Ambassadrice de la Croix-Rouge en RDC.

Première étape, la rencontre avec l’Association des Etudiants congolais vivant avec handicap. La délégation a été chaleureusement reçue dans le cabinet de Mme Chantal Yelu, en présence de  l’ambassadrice de la Croix-Rouge, Mme Liliane Temuni et de Rita MASENGO, Responsable Communication Institutionnelle de RAWBANK. Au cœur des échanges, les jeunes vivant avec handicap ont exposé les réalités difficiles auxquelles ils sont confrontés chaque jour, surtout en ce qui concerne leur prise en charge universitaire. « Nous sommes déterminés à poursuivre nos études même lorsque les moyens financiers ne suivent pas. Nous ne laissons pas notre condition physique déterminer notre avenir et c’est pourquoi nous frappons sur toutes les portes en espérant  recevoir un soutien. Nous disons donc merci à RAWBANK d’avoir répondu à notre cri d’alarme pour cette année universitaire 2020-2021 » a souligné le porte-parole de l’association.

En effet, la banque a remis au représentant de l’association une enveloppe symbolique destinée à contribuer au paiement des frais académiques pour permettre à quelques membres de reprendre les cours. Outre cette enveloppe, un lot de masques et gels hydroalcooliques pour éviter la propagation de la Covid-19 a été distribué et c’est sur une note de reconnaissance que cette première étape s’est clôturée.

Après ce moment rempli d’émotions avec les étudiants, la délégation composée des représentants de RAWBANK, la Conseillère Spéciale du Chef de l’État et l’ambassadrice de la Croix-Rouge s’est rendue au « Village Bondeko Libanga », un centre de rééducation dans la commune de Kinshasa qui a pour mission d’assurer l’enseignement et la formation des enfants handicapés mentaux, auditifs et visuels.

Pour ce centre, RAWBANK a également apporté un lot important de fournitures scolaires et kits anti-covid19 ainsi qu’une enveloppe symbolique pour les préparatifs de la rentrée scolaire édition 2020-2021. « Nous étions ensemble l’an dernier à la célébration de la fête de Noël et nous revoilà aujourd’hui encore une fois grâce à RAWBANK ; ceci est pour dire que nous ne vous abandonnons pas et que c’est une occasion parfaite d’exprimer notre reconnaissance à RAWBANK pour le soutien qu’elle ne cesse d’accorder aux jeunes marginalisés » a affirmé Mme Chantal Yelu Mulop, Conseillère du Chef de l’Etat, lors de son mot de circonstance pour l’occasion. 

Troisième étape d’un centre à un autre, accompagnée toujours de ses partenaires, RAWBANK a opté cette fois-ci pour les jeunes filles de la rue récupérées par le centre d’hébergement « Vivre et Travailler Autrement ». Ces filles bénéficient d’une prise en charge totale grâce à l’association qui existe depuis 1997. Elles étaient fières de démontrer leur savoir-faire à travers la danse et le chant, rendant ainsi l’ambiance festive et chaleureuse.

RAWBANK, qui a posé aussi le même geste en faveur des enfants de l’association VTA, a rencontré la pleine satisfaction et reconnaissance de la Directrice du centre qui s’est exprimée en ces termes :« Merci à la première banque commerciale de la RDC pour son soutien et la promptitude avec laquelle elle a répondu à l’appel de notre structure ». 

Comme dernière étape de la journée, la banque a priorisé la santé des plus petits, en se rendant à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe. RAWBANK est ainsi allée à la rescousse d’une jeune fille qui souffre d’une malformation ano-rectale ; une anomalie congénitale qui cause l’absence de l’anus dans le corps humain. En plus de cet accord de principe ; celui de payer les frais médicaux, RAWBANK a procédé à la remise des blouses médicales et kits anti-covid19 au personnel médical de ce centre pour les encourager dans leur métier.

Dans cet élan de générosité, RAWBANK, la banque du peuple, continue de marquer et affirmer son leadership dans le secteur bancaire en RDC, car ses actions caritatives à grand impact se réalisent dans toutes les provinces du pays. Ainsi, en cette période post pandémique à la covid19, la banque poursuit activement la lutte contre le coronavirus à travers la sensibilisation, la conscientisation sur les gestes barrières et la distribution des kits anti-covid19.

rawbank determinee a booster



 
GESTION PUBLIQUE

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

Jalel Trabelsi nommé envoyé spécial de la BAD pour le MENA et le Golfe

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne