Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : 202 « patrons » font leur rentrée aux différents programmes « Executive Education 2019 » de MDE Business School

  • Date de création: 17 mai 2019 13:47

(MDE BUSINESS SCHOOL) - L’École d’affaires pour hauts dirigeants, MDE Business School, a procédé officiellement au démarrage de la session 2019 de ses quatre (4) programmes de direction générale. Pour cette année, ce sont au total 202 « executives » qui participent à ces différents que sont l’AMP, le Public-AMP, le PMD et le PLD.

Ainsi, ce sont 35 fondateurs d’entreprises, associés, directeurs généraux et countries managers qui participeront au programme AMP (Advanced Management Program). En participant à ce programme de très haut niveau qui accueille ainsi sa 9ème promotion, ces managers de premier rang amélioreront leurs processus de prise de décision, développeront leurs talents de leader et renforceront leurs connaissances pratiques.

36088 Management Program.JPG

Pour cette rentrée 2019, ce sont en tout 202 "Executives" qui prennent part aux 4 programmes de Direction Générale qu'organisent MDE Business School et ses partenaires internationaux.

Le PMD (Program for Management Development) accueille quant à lui 74 directeurs opérationnels et cadres intervenants dans des Comités de Direction, repartis en 2 classes. Ce programme qui est à sa 8ème édition, développera leur vision globale de l’entreprise et leur rôle de leader pour faire face à des problèmes de haute direction. De plus, le PMD permet aux participants d’exceller et d’innover dans leurs responsabilités, de relever de nouveaux défis et d’améliorer les performances de l’entreprise.

48 managers aux expériences avérées dans des fonctions d’encadrement composeront, pour leur part, la 5ème promotion du PLD (Program for Leadership Development). Ceci, en vue de maîtriser les fondamentaux du management général, développer leur leadership et avoir une meilleure approche de la conduite des opérations.

36088 Advanced Management Program.JPG

MDE utilise la méthode des cas comme moyen d'apprentissage participatif. C'est une approche interactive et efficace pour la formation des cadres.

Enfin, le Public-AMP (Public-Advanced Management Program) accueille sa 2ème promotion composée de 45 hauts dirigeants de l’administration publique, parapublique et des organisations internationales qui souhaitent se donner les moyens pour réaliser un saut qualitatif dans leur style de management. Conçu en partenariat avec l’Ecole nationale d’Administration publique (ENAP) du Québec au Canada, ce programme leur permettra d’affiner leur prise de décision dans tous les domaines et leur donnera les moyens pour diriger leurs équipes et implémenter avec efficience des modèles de gestion soutenus par des stratégies bien définies, et ce, sans perdre de vue le caractère humaniste de l’administration et l’engagement au service du citoyen.

Fort de ses partenariats internationaux, principalement celui avec IESE Business School, MDE organise ces 4 programmes en collaboration avec les meilleures écoles d'affaires au monde. Il s'agit donc de programmes de standards internationaux dispensés dans un contexte local. Ainsi, l'AMP, le PMD et le PLD sont organisés en collaboration avec la prestigieuse IESE Business School de Barcelone (classée 4 années consécutives, N°1 mondial par Financial Times). Ces trois programmes adressés en premier lieu aux acteurs du secteur privé, sont conçus et dispensés dans une perspective de Direction Générale.

36088 MDE Public Advanced Management Program.JPG

Les participants aux programmes de MDE bénéficient de l'excellence académique, l'expertise professionnelle et la disponibilité d'un corps professoral de haut niveau.

Pour le Prof. Alejandro LAGO, représentant de l’IESE Business School de Barcelone, Ecole partenaire de MDE Business School, la valeur ajoutée de ces différents programmes se résume mieux dans la vision que IESE partage dans le monde avec toutes ses écoles sœurs: « développer des leaders qui aspirent à avoir partout dans le monde un impact positif, profond et durable, sur les personnes et la société, avec professionnalisme ; intégrité et esprit de service.».

Ajoutant que « certes, partout dans le monde, cette vision est très importante. Mais s’il y a un endroit où cette vision a plus d’importance, c’est chez vous les managers, managers de la Côte d’Ivoire, managers d’Afrique. Si on veut faire réussir l’Afrique dans le contexte global, nous avons une responsabilité assez grande. C’est aux dirigeants, c’est aux managers de travailler à améliorer le climat des affaires, de créer davantage d’emplois solides, stables et booster la croissance ».

Aventure transformationnelle, qualité et disponibilité d’un corps professoral international, méthodologie d’apprentissage actif, opportunité pour accéder à une formation de haut niveau réunissant à la fois le contexte global et le contexte local des affaires, connexion à un fort réseau de dirigeants … sont autant de témoignages positifs que partage chaque génération de participants.

A propos de MDE Business School

Créé à l’initiative de cadres de Côte d’Ivoire depuis déjà plus de 15 ans, MDE Business School est un institut de formation et de recherche qui s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des secteurs privé et public des outils de management qui permettent de remporter des succès durables et d’affronter positivement les nouveaux défis des entreprises dans les pays en développement.

MDE Business School offre aux entrepreneurs et gestionnaires de tous les horizons, une expérience unique, une opportunité d’apprentissage leur permettant de grandir en tant que leaders, de hisser leurs organisations vers de nouveaux niveaux de développement et d’impacter tous leurs entourages.

Avec pour slogan « Construire le futur, Changer le présent », MDE Business School, c’est :

  • Une expérience solide dans les formations "Executive Education" avec plus de 3000 personnes formées et un réseau de 769 Alumni dont plus de 350 Hauts Dirigeants.
  • 4 Programmes de Standard international et plus de 50 programmes sur mesure.
  • Un corps professoral international et local de haut niveau.
  • Un hub de collaboration avec d’excellentes Business School d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
  • Un membre du réseau des 15 écoles associées de IESE Business School (Barcelone), N°1 Mondial "Executive Education" (Financial Times - 2012, 2015, 2016, 2017, 2018).
  • Un partenariat académique avec l’ENAP du Québec/Canada (meilleure école francophone en matière de gestion publique) pour le programme Public-AMP.

Le siège académique de MDE Business School est en Côte d’Ivoire à Abidjan, Cocody Riviera, au sein de l’Ivoire Golf Club (04 BP 633 Abidjan 04 ; Tél : +225 22 49 57 40 / 52 20 20 20).

www.mde.ci

www.facebook.com/MDE Business School

36088 GestionPublique MDE Public Advanced Management Program.JPG


 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Le marché britannique pourrait représenter un relais de croissance pour les ventes ivoiriennes d’anacarde

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 20 millions $ dans l’irrigation agricole

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

 
MINES

Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin devient le premier actionnaire de Tietto avec son offre à 475 millions de dollars

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

 
TELECOM

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

MVola s'ouvre à tous à Madagascar

Le régulateur télécoms ghanéen autorise Starlink à fournir de l'Internet à haut débit par satellite

Kaspersky met l’IA au service de la sécurité numérique des entreprises avec sa nouvelle gamme : Kaspersky Next

 
TRANSPORT

Un patrouilleur de fabrication turque en cours de livraison pour renforcer la marine nigériane

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne