Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la production d’or noir baisse à nouveau en novembre

  • Date de création: 12 décembre 2023 17:28

(Agence Ecofin) - Au terme des mois de septembre et d’octobre 2023, le plateau de la production de pétrole brut du Nigéria avait atteint 1,5 million b/j, consolidant la position du pays en tant que premier producteur africain d’or noir.

La Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a signalé, mardi 12 décembre, que le Nigéria a produit en moyenne 1,4 million b/j de brut en novembre contre une moyenne de 1,5 million b/j en octobre, soit une baisse d’environ 11 %.

Les raisons de la baisse du plateau de production d’or noir du Nigéria n’ont pas été précisées. Néanmoins, les données de la NUPRC mettent en évidence une baisse des opérations sur les principaux terminaux pétroliers du pays, en l’occurrence ceux de Bonny, Forcados et Escravos qui ont connu des chutes respectives de 21,7 %, 15,4 % et 8,1 % par rapport au mois d’octobre.

Notons que tout au long de cette année, le Nigéria a eu du mal à stabiliser le plateau de sa production d’or noir en raison des défis liés au vol de pétrole brut. Récemment, l’OPEP a décidé d’une réduction du quota de production pour 2024 à 1,5 million b/j, contre 1,78 million b/j en 2023.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/12/2023 - Nigéria : l’OPEP fixe le quota de production pétrolière du pays à 1,5 million b/j pour 2024