Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Orange Côte d’Ivoire annonce «une bonne croissance de la marge opérationnelle et une performance commerciale remarquable»

  • Date de création: 15 février 2023 09:30

(ORANGE CÔTE D'IVOIRE) - Le Groupe Orange Côte d’Ivoire, leader dans chacun de ses trois pays de présence (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Libéria), réalise en 2022 de bonnes performances financières et opérationnelles en dépit d’un contexte socio-économique, sécuritaire, inflationniste et concurrentiel difficile, démontrant une bonne résilience de ses activités et une bonne maitrise de ses coûts. 

Cette performance financière est le résultat d’une performance opérationnelle remarquable sur l’année 2022, au cours de laquelle l’on note des croissances très soutenues des bases d’abonnés, en particulier 4G, Orange Money et Broadband Fixe, rendues possibles par le recrutement de nouveaux clients, le développement des usages sur les lignes de produits et les investissements réalisés en matière d’extension de nos réseaux mobile et fixe.

Le Chiffre d’affaires consolidé sur les 3 pays s’élève à 965 Milliards FCFA et est en ligne avec celui de 2021. La data mobile et le haut débit fixe ont compensé les effets ralentisseurs de (i) la concurrence sur le mobile money, engendrant une perte de valeur importante (baisse de 32,1% du fait de la refonte tarifaire en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso) et (ii) du national entrant (baisse de 24,3%) du fait de la baisse de la terminaison d’appel qui est passée de 5F à 3F en Côte d’Ivoire. 

Ces performances ont été rendues possibles par les 158,5 Milliards FCFA d’investissements réalisés par l’ensemble des filiales, représentant 16,4% du chiffre d’affaires consolidé (en hausse de +2,9pt). Principalement portés par des projets d’extension et de densification du réseau mobile mais aussi de déploiement de la fibre, ces investissements ont permis d’améliorer la qualité de service et la couverture 3G et 4G sur l’ensemble de nos territoires.

L’EBITDAaL en hausse de +4,7% du fait des bonnes performances des trois filiales. La croissance de l’EBITDAaL démontre l’efficacité de la politique de gestion des coûts et des dépenses du Groupe OCI et de la politique d’optimisation des charges mise en place au sein du Groupe.

Le Résultat net consolidé du Groupe à 153,5 Milliards FCFA, représente 15,9% du Chiffre d’affaires, et est en baisse de -1,5%, résultant de l’effet combiné de la hausse du résultat d’exploitation et des charges d’impôts sur les sociétés sur l’exercice 2022

Au vu des résultats de la société au 31 décembre 2022, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée Générale ordinaire de distribuer un dividende brut en augmentation de 5%, soit un montant de 126 Milliards FCFA. En conséquence, le dividende brut revenant à chaque action est de 836,4 FCFA, soit un dividende net par action de 752,76 FCFA. 

Opérateur Digital Engagé

Fidèle à sa conviction que les performances économique et financière ne peuvent pas être solides et durables sans un leadership affirmé sur les questions sociales et environnementales, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a poursuivi sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

L’année 2022 a été marquée de temps forts dans les trois pays, qui ont renforcé l’ancrage du Groupe Orange Côte d’Ivoire sur les territoires dans lesquels il opère. Parmi eux :

  • le déménagement des salariés à Orange Village, le nouveau siège social d’Orange Côte d’Ivoire, un bâtiment d’exception qui a été récompensé au World Architecture Festival pour son ingénierie au design sophistiqué et pour la prise en compte d’une réelle stratégie énergétique et environnementale ;
  • l’ouverture des Orange Digital Center du Libéria et du Burkina Faso qui viennent s’ajouter à l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire. A travers ces 3 Orange Digital Centers, ce sont plus de 2600 jeunes qui ont été formés et 9 start-ups qui ont été accélérées en 2022, avec une attention particulière au genre et à la parité concernant les bénéficiaires de ces programmes ;
  • la poursuite des actions de mécénat à travers les fondations dans les pays de présence avec la réalisation en 2022 de 3 « Projets Village » au Burkina Faso et 1 au Libéria, qui viennent s’ajouter aux 30 déjà réalisés en Côte d’Ivoire. Ils participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes ;
  • l’obtention de la certification Internationale Gender Equality European International Standard (GEEIS) pour l’ensemble de la politique Diversité & Inclusion en place chez Orange Côte d’Ivoire. OCI est devenue la 1ère entreprise de Côte d’Ivoire ayant obtenu cette certification, gratifiant des années d’engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations ;
  • le renforcement de l’engagement du Groupe Orange Côte d’Ivoire pour le sport, aussi bien amateur que professionnel. En Côte d’Ivoire en particulier, l’année 2022 a été marquée par la signature du sponsoring officiel de la Fédération Ivoirienne de Basket Ball ainsi que la signature du partenariat avec la Fédération Ivoirienne de Football. Ce renouvellement de partenariat avec la FIF vient réaffirmer notre confiance dans le football ivoirien à l’orée de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Commentant la publication de ces résultats, Mamadou Bamba, Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire a déclaré :

« Dans un contexte de forte mutation de notre secteur d’activité et de transformation de nos business models, mais également dans un contexte d’incertitudes géopolitique et inflationniste, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a une nouvelle fois fait preuve d’une grande résilience. Cette année encore, nous avons su nous transformer afin de maintenir notre performance et nous pouvons nous réjouir d’avoir réussi à maintenir notre chiffre d’affaires au niveau Groupe.

Je tiens à souligner en particulier la résilience de notre Ebitdaal, en croissance de 4,7% sur l’année, en dépit d’un contexte marché en décroissance et une pression concurrentielle intense sur le mobile money, en particulier en Côte d’Ivoire.

Ces performances confortent donc notre politique d’investissements dans nos relais de croissance, et la poursuite du déploiement soutenu de notre réseau sur l’ensemble de nos géographies.

Cette année a été marquée de temps forts dans nos trois pays, qui ont renforcé notre ancrage sur les territoires sur lesquels nous opérons. Parmi eux, notre entrée à la BRVM, qui nous a placés 1ère capitalisation dès la fin de la 1ère journée de cotation et qui a permis à tout un chacun de devenir actionnaire de notre Groupe.

Tout au long de l’année, nous avons posé des fondations fortes pour une année 2023 fructueuse et créatrice de valeur partagée pour nos collaborateurs, nos clients, nos parties prenantes. L’année 2023 verra le renforcement de cette dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous nos pays de présence ». 

Chiffres financiers clés du Groupe Orange Côte d’Ivoire

chiffres Orange CI

logo Orange copy



 
GESTION PUBLIQUE

L’émirati HBK DOP a promis un prêt de 13 milliards $ au Soudan du Sud contre du pétrole à prix réduit pendant 20 ans

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

 
FINANCE

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

Assemblée générale d'Ecobank CI : feu vert pour la distribution des dividendes dès mai 2024

Servair domine sur la BRVM, avec un rendement net de dividendes de 15,5% pour 2023

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

 
AGRO

Burkina Faso : lancement d’un complexe avicole de 2,4 millions $ dans la commune de Komsilga

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

 
MINES

L’australien Toubani lève 2,5 millions $ pour achever une étude de faisabilité à sa future mine d’or au Mali

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Anglo American rejette l’offre de rachat à 39 milliards de dollars de BHP jugée « très peu attractive »

Le Consortium SMB-Winning confirme son leadership dans la bauxite lors de la conférence Fastmarkets

 
TRANSPORT

Air Côte d'Ivoire lancera sa ligne Abidjan-Casablanca dès le 14 mai 2024

Algérie : les travaux d'extension du port d'Annaba ont officiellement démarré

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde