Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : QatarEnergy s’offre 40 % d’intérêts dans le bloc North Marakia en mer Méditerranée

  • Date de création: 31 mars 2022 09:27

(Agence Ecofin) - QatarEnergy a entrepris, depuis quelques années, de se renforcer sur le continent africain, notamment dans des bassins peu explorés comme ceux d’Afrique du Sud et de Namibie. Désormais, elle s’intéresse aux prolifiques zones de production d’Egypte. 

Le mardi 29 mars, le producteur public qatari de pétrole et de gaz, QatarEnergy a annoncé avoir conclu un accord avec le géant américain ExxonMobil, pour s’offrir une participation de 40 % dans le bloc d’exploration North Marakia, situé en mer Méditerranée. La société américaine conservera les parts restantes, ainsi que le statut d’opérateur.

Les détails techniques et financiers de l’accord n’ont pas été divulgués, mais il est soumis aux approbations réglementaires habituelles du gouvernement égyptien.

Le bloc North Marakia a été attribué à ExxonMobil en janvier 2020, au même moment que le bloc North East El Amriya Offshore situé quant à lui, dans le delta du Nil. Il couvre une superficie de 4 847 km2 avec des profondeurs d’eau de 1 000 m à 2 000 m.

Cette acquisition vient renforcer le plan de développement de la société qatarie dans le pays nord-africain. En décembre dernier, elle a fait son entrée dans l’amont égyptien, en s’offrant une partie des intérêts de Shell dans les blocs 3 et 4 situés en mer Rouge. L’entreprise a d’ailleurs prévu de faire jouer à l’Egypte un rôle de premier plan dans son expansion en Afrique. 

Lire aussi :

14/12/2021 - QatarEnergy fait son entrée dans l’amont pétrogazier égyptien

06/01/2020 - Égypte : Exxon Mobil ajoute à son portefeuille deux nouveaux blocs d’exploration situés en offshore