Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : lancement d’une campagne de forage de quatre puits sur le bassin de Kavango

  • Date de création: 29 juin 2022 18:00

(Agence Ecofin) - En septembre 2021, les parties prenantes du permis d'exploration PEL 73, qui couvre la totalité du Bassin de Kavango, avaient obtenu une prolongation de leurs droits sur le périmètre jusqu’en 2023.

En Namibie, Reconnaissance Energy Africa (ReconAfrica) et son partenaire de coentreprise NAMCOR, la société d'Etat namibienne du pétrole, ont annoncé, mardi 28 juin, qu’ils ont lancé, quatre jours plus tôt, une campagne de forage de quatre puits sur le bassin de Kavango. Le bloc, situé dans le désert du Kalahari, dans le nord-est de la Namibie, fait 25 341,33 km² de superficie.

La campagne, prévue pour s’effectuer sans interruption, a démarré avec le forage du puits 8-2. Les opérations sur le puits ciblent des prospects riches en pétrole et gaz associé, logés dans le rift du Karoo.

Les travaux sont également prévus pour atteindre les formations géologiques pré-Karoo Mulden et Otavi, deux intervalles situés plus en profondeur et livrant d’intéressants indices de la présence d’hydrocarbures.

Selon des précisions fournies par les parties prenantes du bloc, le forage du puits 8-2 se fera jusqu’à 9 184 pieds. Une profondeur qui sera atteinte dans 60 jours selon les estimations. Aucun détail n’a été fourni pour les trois autres puits de la campagne.

ReconAfrica opère le PEL 73 avec une participation de 90 %, les 10 % restants étant détenus par la NAMCOR. En février 2021, la société namibienne du pétrole a annoncé son intention de céder à ReconAfrica, la moitié de ses parts dans le permis. La finalisation de l’opération est en cours.

Abdel-latif Boureima

Lire aussi :

09/02/2022 - Namibie : la société publique du pétrole va céder la moitié de ses parts dans le permis PEL 73 du Kavango

25/10/2021 - Fin du tout premier programme d’acquisitions sismiques 2D dans le bassin de Kavango

18/10/2021 - Le prince Harry s’oppose à la campagne de forages pétroliers dans le bassin de Kavango en Namibie