Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : réévaluation à la hausse des ressources prospectives du périmètre d’exploration PEL 0094

  • Date de création: 27 mars 2023 18:02

(Agence Ecofin) - Récemment, les parties prenantes du PEL 0094 ont entrepris des travaux d’analyses des prospects identifiés sur le périmètre en vue d’en préciser le potentiel en hydrocarbures.

En Namibie, la compagnie pétrolière australienne Global Petroleum Limited a publié ce lundi 27 mars, une actualisation des ressources prospectives du bloc d’exploration PEL 0094, un périmètre de 5 798 km² localisé dans le bassin de Walvis situé en mer.

Cette dernière fait suite aux travaux d’interprétation du potentiel des cibles Marula et Welwitschia Deep, deux des prospects identifiés sur le bloc. Elle indique une hausse de 89 % des ressources prospectives brutes pour le premier. Celles-ci sont désormais portées à 411 millions de barils de brut contre 218 millions de barils précédemment.

Quant au deuxième, renforcé par sept autres pistes d’exploration mises en évidence sur le site, il affiche un accroissement de 6 %, passant ainsi d’un potentiel de 3 329 millions de barils de ressources prospectives brutes non risquées, à 3 522 millions de barils.

Dans l’ensemble, Global Petroleum estime, sur la base de ces nouvelles données, que les chances d’identifier une réserve économiquement viable via le prospect Marula en particulier, sont désormais de l’ordre de 22 à 29 %.

D’ici là, les activités d’analyses basées sur l’interprétation des données sismiques 2D récemment acquises, vont se poursuivre, avec pour objectif d’optimiser les informations géologiques disponibles sur le bloc.

Notons que Global Petroleum détient 78 % d’intérêts sur le PEL 0094 aux côtés de la société namibienne du pétrole Namcor (17 %) et de la société privée Aloe Investments Two Hundred and Two (PTY) Ltd (5 %).

Abdel-Latif Boureima