Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Somalie : l’exécutif valide à nouveau l’accord de prospection pétrolière avec l’Américaine Coastline

  • Date de création: 24 octobre 2022 15:50

(Agence Ecofin) - Le 19 février dernier, les autorités somaliennes avaient été contraintes d’annuler un contrat d’exploration pétrolière accordé, la veille, à Coastline pour cause de non-respect des règles en période électorale.

En Somalie, la compagnie américaine d’exploration pétrolière Coastline a annoncé, vendredi 21 octobre, qu’elle a reçu le feu vert du pouvoir en place, nouvellement établi, pour rechercher des hydrocarbures dans le pays. L’approbation des autorités intervient dans le cadre de pourparlers engagés avec le gouvernement somalien, il y a quelques mois.

Un processus qui a abouti à la signature, fin février 2022, d’un accord de prospection pétrolière, dans un contexte où le pays se préparait à aller aux urnes. Ceci, alors que la loi interdit la conclusion en période électorale, d’arrangements portant sur les ressources naturelles, ce qui a conduit à l’annulation du deal, pour non-conformité à l’ordre juridique.

Grâce à la nouvelle autorisation de Mogadiscio, l’entreprise américaine peut désormais mettre en œuvre son projet de prospecter dans les eaux territoriales somaliennes. Selon les termes de l’accord, les opérations de Coastline s’effectueront dans le cadre de sept contrats de partage de production en mer. Des droits pétroliers pour lesquels la compagnie s’est acquittée d’une prime à la signature évaluée à 7 millions de dollars.

« Recevoir l’autorisation signifie que nous sommes maintenant en mesure de lancer notre programme d’exploration. Les revenus provenant de la découverte de quantités commerciales de pétrole seront transformateurs pour la Somalie », a déclaré Richard Anderson, le directeur général de Coastline.

Selon le ministre somalien du Pétrole et des Ressources minérales, Abdirizak Mohamed, cette entente « donne un véritable coup de fouet à l’industrie de l’énergie en Somalie » conformément à l’ambition du pays de la Corne de l’Afrique de soutenir sa croissance économique grâce à l’exploitation d’or noir.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

21/02/2022 - Somalie : le président Farmajo annule un accord d’exploration pétrolière signé avec une société américaine