Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : de nouvelles opérations en vue dans le cadre des travaux d’exploration en cours sur Cabora Bassa

  • Date de création: 24 février 2023 18:32

(Agence Ecofin) - Fin janvier, Invictus Energy annonçait avoir identifié 13 zones potentiellement riches en hydrocarbures dans la zone Cabora Bassa. La compagnie a également indiqué qu’elle y planifiait de nouveaux travaux de forage.

La compagnie australienne Invictus Energy a annoncé, ce vendredi 24 février, qu’elle compte réaliser de nouvelles opérations dans le cadre de la prospection pétrogazière qu’elle effectue depuis quelques semaines sur la concession de Cabora Bassa au Zimbabwe.

Conformément à ce qu’elle avait indiqué dans sa dernière mise à jour opérationnelle fin janvier, l’entreprise va entreprendre le forage d’un deuxième puits d’exploration dénommé Mukuyu-2. Les activités sont en cours de planification et devraient démarrer au troisième trimestre 2023.

En attendant, un cycle d’appel d’offres pour l’octroi de marchés concernant les services de puits et la conception de matériel « long lead items », a également été lancé. En parallèle, un programme d’acquisition de données sismiques 2D, dont le calendrier n’a pas filtré, devrait intervenir sur le périmètre.

Par ailleurs, Invictus Energy n’exclut pas la possibilité de revoir sa stratégie opérationnelle sur Cabora Bassa, car avec les pistes intéressantes de forages récemment identifiés, plusieurs investisseurs ont manifesté leur volonté de contribuer aux activités sur le site.

« Suite au succès du forage de Mukuyu-1/ST1 qui a confirmé l’existence d’un système d’hydrocarbures fonctionnel dans le bassin, nous avons reçu l’intérêt de l’industrie pour participer au projet Cabora Bassa et la société envisage une série d’options pour gérer les programmes d’exploration, d’évaluation et de développement à venir », a déclaré le PDG d’Invictus, Scott Macmillan.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

24/01/2023 - Zimbabwe : mise à jour d’Invictus Energy concernant l’interprétation des données issues du forage du puits Mukuyu-1

09/01/2023 - Zimbabwe : suspension des activités de forage sur le puits Mukuyu-1 de Cabora Bassa

24/11/2022 - Zimbabwe : nouveau point opérationnel d’Invictus Energy sur le forage du puits Mukuyu-1 de Cabora Bassa