Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Impact Oil and Gas annonce des travaux d’évaluation de la découverte pétrolière Venus pour fin février 2023

  • Date de création: 22 février 2023 14:50

(Agence Ecofin) - Avec Graff, Venus représente l’une des plus importantes découvertes pétrogazières réalisées sur le continent africain en 2022. L’évaluation du potentiel de ce gisement jugé significatif était en cours de planification depuis plusieurs mois.

La société pétrolière Impact Oil and Gas a annoncé, ce mercredi 22 février, que des activités seront entreprises d’ici la fin du mois, dans l’optique de préciser l’étendue des ressources en hydrocarbures hébergées par la découverte Venus bloc 2913B, réalisée en Namibie, l’année dernière.

Les opérations projetées impliquent essentiellement l’exécution, sur ce périmètre, d’une campagne de forage de quatre puits d’évaluation. Ces derniers devraient permettre de confirmer l’extension du gisement jusqu’à la cible Nara, située à proximité, sur le bloc 2912.

D’après les informations fournies par la société, deux plateformes de forage en eaux profondes, notamment le Deepsea Mira et le Tungsten Explorer, ont été mobilisées pour couvrir tout le processus opérationnel de ces travaux jusqu’aux tests de débits. L’objectif des parties prenantes, c’est d’obtenir des informations pertinentes permettant de comprendre la qualité et la structure géologique du réservoir de la région.

« Ce programme de travail passionnant et actif pour 2023 vise à prouver le potentiel d’écoulement du réservoir de Venus, et à étudier une extension potentiellement importante dans la licence adjacente. S’il est couronné de succès, il débouchera sur deux centres de production précoces potentiellement évalués, l’un sur le bloc 2913B et le second sur le bloc 2912 », a déclaré Phil Birch, responsable de la stratégie d’exploration chez Impact.

Outre ses 20 % de participation dans le bloc 2913B opéré par TotalEnergies, Impact Oil détient 18,89 % dans le bloc 2912. Ses partenaires sur ce périmètre sont les mêmes que sur le bloc 2913B à savoir TotalEnergies (37,78 %), QatarEnergy (28,33 %) et la NAMCOR (15 %).

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

24/02/2022 - TotalEnergies découvre du pétrole dans le bloc offshore 2913B en Namibie.