Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Kinetiko obtient une prolongation de ses droits d’exploration de méthane de houille

  • Date de création: 20 février 2023 11:40

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, plusieurs gisements de méthane de houille ont été découverts au cours de ces dernières années. Le gouvernement veut encourager la poursuite des activités d’exploration dans ce domaine.

L’entreprise australienne d’exploration gazière, Kinetiko Energy a annoncé que le régulateur sud-africain du secteur pétrolier a accordé à Afro Energy, une de ses filiales cotées à Sydney, le renouvellement des droits d’exploration sur les périmètres 270 et 272.

Les renouvellements couvrent une superficie d’environ 3 135 km2 qui représente une partie importante des droits d’exploration actuels de l’entreprise et soutient la majorité des activités d’exploration prévues pour 2023. Conformément à la loi sud-africaine de 2002 sur le développement des ressources minérales et pétrolières, la société est ainsi autorisée à poursuivre ses opérations d’exploration et d’évaluation.

La décision du régulateur est valable pour la première des trois périodes optionnelles d’exploration. Chacune de ces périodes couvre une durée de deux ans. Kinetiko a l’intention de demander des droits de production dans un avenir proche, ce qui serait valable pour une période initiale de 30 ans.

Kinetiko se concentre sur les opportunités de gaz conventionnel et de méthane de houille en Afrique australe. En décembre 2021, la société a signé un accord pour acquérir 100 % d’Afro Energy auprès de Badimo Gas. Kinetiko détenait initialement 49 % d’Afro.

Il faut savoir que la société a déjà découvert plusieurs gisements de méthane de houille en Afrique du Sud et travaille sur des plans, visant à développer ses ressources, afin de les injecter dans le circuit national de production d’électricité.

Olivier de Souza

Lire aussi :

16/12/2022 - L’Australienne Kinetiko va lever environ 2 millions $ de plus pour ses projets gaziers en Afrique du Sud