Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Eco Atlantic annonce l’échec des opérations de forage du puits Gazania-1

  • Date de création: 18 novembre 2022 13:26

(Agence Ecofin) - Le forage de Gazania-1 situé sur le bloc en mer 2B avait été lancé au début du mois d’octobre avec pour objectif d’intercepter environ 300 millions de barils de ressources pétrolières prospectives.

Dans une mise à jour opérationnelle publiée ce vendredi 18 novembre, Eco Atlantic a annoncé l’échec des travaux de forage engagés il y a quelques semaines sur le puits Gazania-1, du bassin sud-africain d’Orange situé en mer.

Le puits foré jusqu’à une profondeur totale de 2 360 mètres, n’a mis en évidence aucune quantité commercialement viable d’hydrocarbures. En conséquence, il devra être fermé puis abandonné. Toutefois, les parties prenantes estiment d’après les données recueillies lors du forage que la zone de location de Gazania-1 abrite un système d’hydrocarbures actif.

De ce fait, elles ont entrepris des activités de diagraphie et comptent utiliser les résultats de ces analyses pour mieux comprendre les caractéristiques géophysiques du périmètre et de ses extensions. Ceci, afin d’identifier de nouvelles zones d’exploration potentiellement viables.

« Bien qu’il soit décevant de n’avoir pas réalisé de découverte commerciale, le puits Gazania-1 n’était que le 1er des quatre puits qui seront forés au cours des 18 à 24 prochains mois, dans l’ensemble de notre portefeuille. », a déclaré Gil Holzman, cofondateur et directeur général d’Eco Atlantic.

Sur le bloc 3B/4B, une campagne de forage de deux autres puits d’exploration est prévue pour 2023. Une mise à jour concernant les projets envisagés sur ce périmètre sera publiée en temps opportun, d’après la société.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

04/10/2022 - Afrique du Sud : Eco Atlantic annonce le démarrage des travaux de forage du puits Gazania-1 situé sur le bloc 2B