Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda : le gouvernement prévoit de signer des accords de partage de production pour deux périmètres d’exploration

  • Date de création: 16 janvier 2023 08:57

(Agence Ecofin) - Depuis la découverte du premier gisement d’or noir en 2006, l’Ouganda n’a cessé de travailler à la monétisation de cette ressource qui, selon les autorités, est attendue pour 2025.

Le gouvernement ougandais a annoncé, jeudi 12 janvier, deux accords de partage de production (PSA) couvrant des périmètres pour lesquels l’Etat avait attribué les droits d’exploration en 2019.

Le premier accord qui engage la compagnie australienne DGR Energy, couvre la zone d’intérêt Kanywataba, un périmètre pétrogazier de 637 km² jugé « très prometteur » et situé dans le bassin du rift Albertine. DGR opérait déjà dans la région un bloc de 344 km² sur lequel elle détient 83,18 % de participation en partenariat avec sa compatriote Armour Energy (16,12 %).

Le second contrat implique, quant à lui, la compagnie publique du pétrole UNOC. Il concerne le périmètre de Kasuruban, une zone d’exploration de 1285 km² également située dans le bassin pétrolifère Albertine.

Notons que dans son principe, un accord de partage de production définit le cadre légal, selon lequel certains des coûts liés à l’extraction et à la vente des hydrocarbures identifiés sur un périmètre donné sont récupérés.

D’après un communiqué du gouvernement ougandais, DGR Energy et UNOC devraient bénéficier d’une licence d’exploration de 2 ans, une fois la conclusion de ces accords officialisée.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

13/09/2017 - L’Ouganda attribue un bloc d’exploration pétrolière à l’Australien Armor Energy

18/02/2015 - L’Ouganda lancera une OPA sur six blocs pétroliers dans le bassin pétrolifère Albertine