Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La RD Congo prépare un appel d’offres pour l’octroi de droits d'exploration dans 16 blocs pétroliers

  • Date de création: 11 avril 2022 19:07

(Agence Ecofin) - La République démocratique du Congo veut profiter de l’envolée des cours du brut pour rehausser ses niveaux de production et générer, à terme, des recettes pour les caisses publiques.

En République démocratique du Congo, les autorités ont annoncé, le vendredi 8 avril, la finalisation de la phase préparatoire d’un projet d’appel d’offres international qui couvre 16 blocs d’exploration pétrolière. Lesdits blocs sont répartis sur trois bassins sédimentaires du pays, à savoir le Bassin côtier (3 blocs), la Cuvette centrale (9 blocs) et le Graben Tanganyika (4 blocs).

Selon les précisions fournies par les autorités dans un communiqué, la mesure a pour objectif principal d’accroître la production pétrolière de la RDC, actuellement de l’ordre de 25 000 b/j. Une politique qui permettra d’augmenter la part de revenu que le pays tire de l’exploitation pétrolière.

Par ailleurs, les autorités ont souligné la mise en place d’un comité spécial de 15 membres, soutenu par un collège d’experts. Une démarche qui vise à garantir la transparence de la procédure d’appel d’offres.

Kinshasa œuvre à favoriser le développement de plusieurs périmètres pétroliers dans le pays. Fin février 2022, la RDC a fait entrer dans son escarcelle environ 2 milliards de dollars d'actifs pétroliers et miniers dont la cession au milliardaire israélien Dan Gertler avait été contestée pendant plusieurs années.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :                                      

21/02/2022 - La RDC déterminée à récupérer les blocs pétroliers 1 et 2 opérés par Dan Gertler

26/02/2022 - Accord entre la RDC et Gertler : l’Etat récupère des actifs miniers et pétroliers évalués à 2 milliards $