Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Mozambique présélectionne 12 compagnies pour le 6ème cycle d’octroi de licences d’exploration pétrolière

  • Date de création: 08 avril 2022 17:20

(Agence Ecofin) - Un cycle de licences a été lancé en novembre dernier au Mozambique, dans le but d’attirer davantage d’investisseurs pour entre autres, relancer la production nationale de pétrole, qui fait face à une importante vague d’arrivée à maturité des principaux champs en activité.

Le mercredi 6 avril, l’INP qui est l’un des régulateurs de l’amont mozambicain du pétrole, a présélectionné 12 compagnies pétrolières dans le cadre du sixième appel d’offres international du pays, pour des blocs d’exploration pétrolière. Six compagnies ont été choisies comme opératrices et les six autres sont non-opératrices.

Dans la première catégorie, on compte CNOOC Ltd, Sinopec International Energy Investment, Eni Mozambico, ExxonMobil Mozambique, Petro China International Iraq et Total Energies EP New Venture. Le second groupe est composé de RN Angoche, NOVATEK, Qatar Petroleum Mozambique, Sasol Africa, ONGC Videsh, Discovery Exploration.

Le cycle reste toujours ouvert et les propositions peuvent être soumises jusqu’au 30 août prochain. Pour cela, toutes les données relatives au programme et aux blocs sont disponibles sur le site officiel de l’INP.

L’appel d’offres concerne 16 blocs répartis dans les bassins de Rovuma, d’Angoche, du delta du Zambèze et de Save, pour une superficie totale de 92 000 km².

Lire aussi :

24/11/2021 - Le Mozambique lance en ligne son 6ème appel d’offres pour des licences d’exploration pétrolière