Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : les autorités font chou blanc sur la compagne de forage du bassin de Lamu

  • Date de création: 07 octobre 2022 11:46

(Agence Ecofin) - En janvier dernier, Nairobi avait lancé, en tandem avec l’Italienne Eni, une campagne de forage sur le bloc L11B du bassin de Lamu. Les résultats liés à la viabilité commerciale du périmètre devaient être publiés au terme du processus.

Au Kenya, le régulateur du secteur pétrolier EPRA a annoncé, ce vendredi 7 octobre, l’échec des activités de forage engagées sur le bloc L11B, situé dans le bassin de Lamu. Les travaux n’ont pas permis d’identifier des réserves d’hydrocarbures malgré l’important potentiel pétrogazier mis en évidence avant le démarrage de la campagne.

La situation a obligé l’Italienne Eni qui opère le périmètre depuis 2012, à suspendre son projet d’exploration dans la zone. « L’activité était prometteuse, mais malheureusement, Eni a trouvé un puits sec et a dû interrompre ses opérations avant le milieu de l’année », a indiqué le régulateur. Pour l’instant, aucune information n’a été divulguée quant au sort du bloc et à l’avenir de la présence d’Eni au Kenya.

La nouvelle assombrit quelque peu les perspectives des autorités kényanes dans le secteur des hydrocarbures. Ces derniers mois, le gouvernement avait en particulier intensifié les travaux d’exploration du bassin de Lamu, une zone côtière de 10 000 km² partagée entre le Kenya et la Somalie jusqu’à la frontière avec la Tanzanie.

Ceci, en dépit d’un contexte diplomatique tendu avec le voisin somalien avec qui le Kenya dispute la souveraineté du bassin de Lamu, jugé riche en hydrocarbures. Le conflit entre les deux Etats avait été porté devant la Cour internationale de justice (CIJ) en 2014.

En octobre 2021, l’institution internationale a tranché l’affaire en faveur de la Somalie. Une décision contestée par Nairobi.

Abdel-Latif Boureima

 

Lire aussi :

24/01/2022 —Le Kenya lance une campagne de forage dans le bassin de Lamu, au mépris d’une décision de la CIJ