Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : Sasol prévoit de mener en 2023, de travaux de forage sur ses actifs à terre et en mer

  • Date de création: 06 octobre 2022 10:51

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs années, Sasol n’a plus effectué d’investissement majeur dans la valorisation des actifs qu’elle détient au Mozambique.

Une source proche de la société sud-africaine de pétrochimie Sasol a révélé mercredi 5 octobre que la compagnie envisage de réaliser au premier trimestre 2023, une campagne de forage sur le bloc PT5-C et le périmètre A5-A respectivement situés à terre et dans les eaux territoriales du Mozambique.

En ce qui concerne le bloc PT5-C, le projet est en lien avec des travaux de développement des découvertes gazières Pande et Temane, entrées en production en 2004 et 2009. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un accord de production pétrolière (PPA) signé en 2000 entre les gouvernements mozambicain et sud-africain en vue de la monétisation des ressources gazières du Mozambique.

Le bloc en mer A5-A est quant à lui opéré par l’Italienne Eni qui a pour partenaires Sasol et ENH. Conformément au contrat d’exploration et de production signé avec l’Etat en 2018, les parties prenantes du périmètre y réaliseront des travaux minimums.

Ces opérations, qui comprennent, entre autres, des activités d’acquisition de données sismiques et de forage de puits d’exploration, s’étalent sur une période de huit ans qui correspond à la durée totale des activités de prospection sur le site.

Aucune information supplémentaire n’a été divulguée sur l’étendue et les coûts des travaux projetés sur les blocs.

Abdel-latif Boureima

Lire aussi :

07/10/2014 - Le Mozambique veut lancer des appels d’offres pour l’exploration du gaz sur quinze blocs