Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : vers la relance des travaux de prospection pétrolière sur le bloc à terre KON 11

  • Date de création: 04 septembre 2023 10:00

(Agence Ecofin) - Inactif depuis la fin des années 1990, le bloc KON11 du bassin de Kwanza a historiquement été producteur via le champ pétrolier Tobias foré et développé entre 1960 et 1970. Les parties prenantes veulent reconquérir ce gisement au potentiel inépuisé.

En Angola, la société publique du pétrole (Sonangol) a indiqué, vendredi 1er septembre, qu’elle travaille activement, avec ses partenaires, à relancer des travaux d’exploration pétrolière sur le bloc KON11. Le périmètre est situé à terre, dans le bassin Kwanza.

Les parties prenantes préparent le forage d’un puits sur ce site qui pourrait en inclure plusieurs autres, à condition que les activités de forage de ce puits soient concluantes. Aucun calendrier opérationnel n’a toutefois filtré.

Parallèlement, le bloc KON11 devrait, conformément au plan de travail convenu, faire l’objet de travaux d’évaluation. D’après la société Corcel qui a récemment acquis 90 % du capital d’Atlas Petroleum Exploration Worldwide Limited (APEX), le périmètre hébergerait encore 65 millions de barils de ressources pétrolières contingentes non produites.

L’objectif de Sonangol et de ses partenaires c’est de parvenir à la monétisation de ce potentiel dans un contexte où le bloc KON11 a déjà produit quelque 29 millions de barils pendant la durée de vie du champ de Tobias.

Par ailleurs, les sociétés engagées sur le périmètre pourraient, en fonction des résultats des travaux de forage, réaliser certaines études géologiques et géophysiques. Le but étant d’améliorer la cartographie des structures du site avant son éventuelle remise en production. Une perspective qui pourrait à terme soutenir la production pétrolière angolaise qui a fortement décliné ces dernières années.

Notons que Sonangol opère le bloc KON11 avec 30 % de participation, en partenariat avec Brite’s Oil & Gas (25 %), Grupo Simples Oil (20 %), APEX (20 %), et Omega Risk Solutions Angola (5 %).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

24/05/2023 - La société Corcel s’offre ses premiers intérêts pétrogaziers en Angola