Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : échec des travaux de forage du puits d’exploration Cullinan-1X

  • Date de création: 01 septembre 2023 12:51

(Agence Ecofin) - Encouragée par ses découvertes d’or noir dans le PEL 39 du bassin d’Orange en Namibie, Shell avait récemment engagé de nouveaux travaux d’exploration sur le PEL 83, un autre de ses actifs prospectifs namibiens.

Dans une mise à jour opérationnelle publiée le jeudi 31 août, Shell a révélé des résultats négatifs concernant ses récentes activités de prospection menées en Namibie sur le PEL 83, via le puits d’exploration Cullinan-1X. Le périmètre est situé dans le bassin d’Orange, à environ 150 km au large de la côte sud-ouest du pays.

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise indique que le puits n’a pas abouti à une découverte commerciale de pétrole ou de gaz. En conséquence, l’infrastructure a été fermée puis abandonnée. « Bien que le puits n’ait pas abouti à une découverte, nous sommes encouragés par les signes d’un système pétrolier potentiellement fonctionnel dans cette zone inexplorée de notre licence », a indiqué Shell, dans un communiqué.

La compagnie prévoit ainsi d’analyser les données recueillies au cours des activités de forage du puits. Une étude jugée déterminante pour décider des éventuelles prochaines étapes opérationnelles concernant le PEL 83.

Ces derniers mois, Shell a réalisé plusieurs découvertes pétrolières importantes en Namibie, la plus récente étant celle résultant des travaux de forage du puits d’exploration Lesedi-1X, après ceux menés sur les puits d’exploration, Jonker 1-X, La Rona et Graff-1X.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

14/07/2023 - Namibie : Shell annonce la découverte d’un nouveau gisement de brut sur le bassin d’Orange