Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : Petrofac réalisera des travaux de maintenance sur le FPSO Kwame Nkrumah

  • Date de création: 07 juillet 2022 08:43

(Agence Ecofin) - En mai, Petrofac avait signé un accord de novation avec Maersk Decom, en vue d’effectuer des travaux de démantèlement de puits sous-marins sur les champs gaziers Banda et Tiof détenus par Tullow Oil au large de la Mauritanie.

Le fournisseur britannique de services pétroliers et gaziers Petrofac a annoncé, le lundi 4 juillet, qu’un contrat lui a été attribué par son compatriote Tullow Oil pour exécuter des activités de gestion et de maintenance sur l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Kwame Nkrumah.

L’infrastructure opère le champ pétrolier Jubilee, situé à environ 60 km au large des côtes du Ghana, entre les blocs Deepwater Tano et West Cape Three Points.

L’accord intègre également la fourniture d’une assistance technique, dans le cadre de la gestion des installations de production du champ. Aucun détail financier n’a été divulgué.

Selon des précisions fournies par Rahul Dhir, PDG de Tullow, la collaboration avec Petrofac s’inscrit dans une volonté du groupe « d'améliorer les opérations sur le FPSO Kwame Nkrumah ».

Une opportunité pour Petrofac d’étendre sa présence en Afrique, selon Nick Shorten, directeur de l'exploitation de Petrofac. La firme, déjà présente en Afrique du Nord depuis plus de 20 ans, avait déjà étendu ses activités en Mauritanie grâce à un contrat, également attribué par Tullow, pour réaliser des travaux de démantèlement de puits sous-marins sur les champs gaziers Banda et Tiof.

Par ailleurs, le deal représente, pour Tullow, un moyen de favoriser l’éclosion de « talents ghanéens à des postes de direction dans la gestion des installations offshore ». La mesure est destinée à soutenir la mise en œuvre du Contenu local dans le pays.

Le FPSO Kwame Nkrumah dispose d'une capacité de traitement d’environ 120 000 barils de pétrole par jour pour une capacité d’injection d’environ 230 000 barils d'eau par jour. Elle favorise l'exploitation des réserves récupérables du champ Jubilee, estimées à plus de 370 millions de barils, pour un potentiel chiffré à 1,8 milliard de barils de pétrole.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

18/05/2022 - Mauritanie : Maersk Decom et Petrofac signent un accord de novation sur le démantèlement des champs Banda et Tiof