Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte signe un accord de 1,5 milliard $ sur l’énergie éolienne avec un consortium dirigé par ACWA Power

  • Date de création: 10 janvier 2024 15:04

(Agence Ecofin) - En décembre 2023, ACWA Power avait annoncé la signature d’un accord-cadre avec l’Égypte pour définir le développement de la première phase d’un projet d’hydrogène vert d’une capacité de 600 000 tonnes par an d’ammoniac vert, avec un investissement de plus de 4 milliards $.

Les autorités égyptiennes ont signé un accord de 1,5 milliard de dollars avec un consortium dirigé par l’entreprise saoudienne ACWA Power pour un projet d’énergie éolienne, a annoncé le 10 janvier le gouvernement via un communiqué.

Le projet de 1,1 GW est situé dans les régions du golfe de Suez et de Jabal El Zayt. Suite à la signature, le Dr Mohamed Shaker, ministre de l’Électricité et des Energies renouvelables, a indiqué que selon l’accord, le groupe travaillera pendant la phase de développement du projet pour achever les études de site et assurer le financement du projet.

Il a également souligné que ce projet est considéré comme le plus grand projet de production d’énergie éolienne dans la région du Moyen-Orient et l’un des plus grands projets d’énergie éolienne terrestre au monde, ajoutant qu’avec son achèvement, il contribuera à réduire de 2,4 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone par an et à économiser environ 840 000 tonnes de carburant par an.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/12/2023 - Égypte : ACWA Power signe un accord pour développer un projet d’hydrogène vert d’une valeur de plus de 4 milliards $