Hôtellerie : la BOAD finance la construction d’un Marriott au Bénin

(Agence Ecofin) - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) accordera une enveloppe de 7,4 milliards de fcfa, (14 millions $) à la Société d’hôtellerie, de restauration, et de loisirs du Libano-béninois, Ghaby Kodeih, dans le cadre du projet de construction et d’exploitation du Marriott Hotels & Resorts, un complexe hôtelier cinq (5) étoiles, à Cotonou. L’accord a été signé, mercredi dernier, entre les deux parties. 

D’une capacité de 202 chambres, 5 suites présidentielles dont une de très haut standing, 150 appartements entièrement équipés et meublés, puis un centre commercial ultramoderne, l’imposante infrastructure en construction derrière le Palais des Congrès de Cotonou, relookera l’industrie hôtelière béninoise.

Selon les médias locaux, le coût global de cette réalisation avoisinerait les 50 milliards de fcfa. 

Pour le président de la BOAD, Christian Adovelandé (photo), «le projet sera réalisé dans un environnement propice, marqué par l’ambition des autorités béninoises de relancer de manière durable le développement économique et social du pays, notamment à travers le Programme d’actions du gouvernement (PAG). En particulier, il s’inscrit dans la politique nationale du Tourisme dont l’un des objectifs prioritaires est l’amélioration significative du niveau qualitatif des prestations hôtelières». 

« Le prêt qui vient d’être octroyé à la Société d’hôtellerie, de restauration, et de loisirs, porte à environ 746 milliards de fcfa le volume global des engagements de la BOAD au Bénin, dont environ 88 milliards Fcfa au titre du financement du secteur privé », a souligné le financier béninois.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique