La Banque Centrale Populaire du Maroc accordera 66,7 milliards de FCFA à l’Etat ivoirien pour renforcer son réseau routier

(Agence Ecofin) - Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a procédé le jeudi 16 mars 2017, à la signature d’une convention de financement avec l’Etat de Côte d’Ivoire, portant sur un montant global de 66,7 milliards FCFA (environ 109 millions de $). Cette convention signée entre Karim Mounir, Directeur général en charge de la Banque de financement et d’investissement de la BCP et Adama Coulibaly, Directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Economie et des finances, porte sur la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire.

Ce financement de la banque marocaine est destiné à la modernisation des infrastructures routières, en particulier le renforcement des axes Gagnoa-Yabayo (79 Km) et Agboville-Thomasset (45 Km). En février dernier, la BCP et ses filiales ivoiriennes, Atlantique Finance et Banque Atlantique, se sont vues confié, le soin de mobiliser 108,4 milliards de FCFA (175 millions $). Ce  montant doit servir à financer le projet routier de bitumage de l’axe Kokonou-Apprompronou et de renforcement de l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa.

« Nous n’entendons pas nous arrêter à ce niveau pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire spécifiquement. D’autres projets importants dans le domaine des infrastructures routières, le transport lagunaire sont en perspectives », a indiqué le Pdg de la BCP, Mohamed Benchaâboun (photo).

Rappelons que la BCP, est un groupe bancaire important au Maroc, qui est présent sur 4 continents : l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Il est actuellement actionnaire majoritaire d’ABI avec 68,3% des parts. Le britannique Development Partners International  suit depuis la fin 2016, avec une participation de 20,2%  et Atlantic Finance Group garde une participation de 11,5%.

Fiacre E. Kakpo


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS