Ecofin Mines

Le renforcement du groupe français Auplata dans le capital d'une société minière cotée au Maroc se met en place

Le renforcement du groupe français Auplata dans le capital d'une société minière cotée au Maroc se met en place

(Agence Ecofin) - Le producteur d'or français coté sur l'Euronext Paris, a donné de nouvelles indications permettant de conclure que le renforcement de sa participation indirecte dans le capital de la Compagnie Minière de Touissit (CMT) qui est cotée sur la Bourse de Casablanca (Maroc), se met en place.

Dans un communiqué rendu public le 12 février, la firme a annoncé au marché avoir avancé dans son processus d'augmentation de capital au profit d'un actionnaire de référence qui lui a permis de mobiliser 10,5 millions d'euros. L'opération a désormais obtenu toutes les autorisations nécessaires. « Les fonds levés au titre de l'augmentation de capital en numéraire seront exclusivement affectés à l’exercice d’une option d’achat permettant d’augmenter la participation indirecte d’Auplata dans la Compagnie Minière de Touissit (CMT), à hauteur de 18,50% de son capital et de ses droits de vote », a déclaré Auplata dans son message.

Rappelons que le groupe français avait, en 2017, acquis pour 4 millions d'euros, une participation de 4,8% dans le capital d'OSEAD Maroc Mining (OMM), qui est le premier actionnaire de la CMT, avec un capital de 38,2 % de participation. Cette acquisition intégrait une option valable 5 ans, qui lui permet dès lors qu'il franchit le seuil de 5% de capital, de lancer une offre d'achat pour contrôler 100% du capital d'OMM).

Valorisée à fin 2017, les experts estimaient qu'il faudrait apporter 78,75 millions d'euros en cash pour boucler l'affaire. La manière dont l'opération sera bouclée n'a pas encore été dévoilée. Mais on se souvient qu'en 2018, Auplate a signé plusieurs accords avec le norvégien Element ASA. Une entente qui permettait la mise en place une joint-venture, qui deviendrait acquéreur de la holding propriétaire d'OMM.

Idriss Linge


Ecofin Mines     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines