Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : mise en place d’un géo-portail des ressources renouvelables

  • Date de création: 30 mars 2022 14:44

(Agence Ecofin) - Au Maroc, les initiatives pour développer un secteur dynamique des énergies renouvelables se multiplient, tant du côté de l’exécutif, qu’au niveau du secteur privé. En Afrique, le pays est l’un des leaders de la marche vers la transition énergétique.

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et Green Energy Park (GEP), une plateforme de formation en énergie solaire, viennent de lancer un géo-portail sur la cartographie des ressources renouvelables (solaire, éolien et cadastre) au Maroc et en Afrique.

Dénommé GEPMapping, il est conçu sous forme d’application web et est accessible via le site www.gepmapping.ma. Il a pour but de présenter et partager les informations sur le potentiel technique renouvelable du Maroc et d’Afrique en général, grâce à des outils de cartographie.

Le GEPMapping se base sur les données météorologiques et satellitaires. Ainsi, tout utilisateur, décideur, investisseur ou encore chercheur pourra s’y référer pour avoir une meilleure appréciation sur l’identification des zones à fort potentiel et saisir les opportunités sous-explorées par manque d’information.

Les concepteurs de cet outil assurent que l’objectif principal est de fournir un accès rapide et aisé aux données sur les ressources renouvelables en un clic.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

29/03/2022 - Les Etats-Unis saluent les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique