Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : Eni et Sonatrach inaugurent un Solar Lab et posent la première pierre d’une centrale photovoltaïque de 10 MW

  • Date de création: 18 novembre 2022 15:00

(Agence Ecofin) - En Algérie, le groupe public pétrogazier Sonatrach ne veut pas rester en retrait quant au développement des énergies propres et souhaite contribuer aux efforts de transition énergétique du pays.

Les dirigeants d’Eni et de Sonatrach ont inauguré le jeudi 17 novembre un Solar Lab et posé la première pierre d’une installation photovoltaïque de 10 MW dans le complexe de production de Bir Rebaa Nord (BRN), dans le bassin de Berkine, au sud-est de l’Algérie.

Le Solar Lab permettra de tester plusieurs panneaux photovoltaïques dans les conditions d’irradiation extrêmes du sud de l’Algérie, assurant la collecte et l’analyse des données, ce qui aidera à identifier les technologies les plus efficaces. Le laboratoire sera également ouvert aux universités et à d’autres institutions publiques à des fins de recherche.

La centrale photovoltaïque sera quant à elle la deuxième reliée à l’installation de BRN, afin de contribuer davantage à la décarbonisation de la production d’hydrocarbures de l’installation. Elle s’ajoute à une autre installation photovoltaïque de 10 MW. « La décarbonisation de nos activités traditionnelles est l’un des piliers de la stratégie nette zéro d’Eni, et nous célébrons aujourd’hui l’alignement solide entre Eni et Sonatrach vers la neutralité carbone. », a commenté Claudio Descalzi, PDG d’Eni.

Ces initiatives sont conformes à la stratégie globale net-zéro d’Eni et font partie d’un plan de décarbonisation plus large même si aussi bien Eni que Sonatrach sont des acteurs majeurs du développement des énergies fossiles.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

27/10/2022 - Algérie : la Sonatrach lancera deux projets pilotes pour la production d’hydrogène vert en 2023 et 2024