Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Malgré la croissance des énergies renouvelables, les énergies fossiles prédominent dans le mix mondial

  • Date de création: 29 juin 2023 09:55

(Agence Ecofin) - Le Statistical Review of World Energy constitue un point de référence essentiel pour l’industrie de l’énergie, en ce qui concerne les tendances clés de la consommation et de la production à l’échelle mondiale.

La prédominance du pétrole, du gaz naturel et du charbon pour répondre à la demande mondiale d’énergie est restée élevée en 2022, malgré l’augmentation de la capacité installée d’énergies renouvelables. C’est ce que montre le dernier rapport « Statistical Review of World Energy » de BP.

Ainsi, le pétrole, le gaz et le charbon ont maintenu leur place prépondérante dans la consommation mondiale d’énergie, représentant une part de 82 %. Le charbon a conservé sa position dominante dans la production d’électricité, constituant environ 35,4 % du bouquet énergétique mondial.

La demande mondiale d’énergie primaire a connu une croissance modeste d’environ 1 %, soit un ralentissement important, comparé à la hausse de 5,5 % enregistrée l’année précédente. Le solaire s’est imposé comme le fer-de-lance de la croissance des énergies renouvelables, avec l’ajout d’une capacité combinée de 266 GW. Dans le classement, il est suivi par l’énergie éolienne.

Les énergies éolienne et solaire ont atteint une part record de 12 % dans la production d’électricité, dépassant l’énergie nucléaire, qui a connu une baisse de 4,4 %. En outre, les sources renouvelables ont répondu à 84 % de la croissance nette de la demande d’électricité.

Juliet Davenport, présidente d’Energy Institute qui a participé à la rédaction du document, s’est inquiétée de l’augmentation persistante des émissions de gaz à effet de serre liée à l’énergie dans le monde. « Malgré la croissance significative de l’énergie éolienne et solaire dans le secteur de l’électricité, nous continuons à aller dans la direction opposée de ce qui est requis par l’Accord de Paris », a-t-elle déclaré, soulignant l’urgence d’un changement drastique des modes de consommation d’énergie.

Les auteurs du rapport ont rappelé que pour avoir une chance d’atteindre l’objectif international énoncé dans l’accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’environ 43 %, d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2019.

Lire aussi :

30/11/2022 - Énergie : la Britannique BP envisage de mettre un terme à la publication de sa revue statistique sur l’énergie globale