Ecofin Hydrocarbures

Sénégal : le typha australis ou le combustible de l’énergie propre

(Agence Ecofin) - Le typha australis cesse d’être une plante envahissante des cours d'eau au Sénégal pour devenir une source d’énergie. Il est désormais la matière première d’un fourneau éponyme « gazière typha » mis au point au Sénégal et dont le lancement s’est effectué vendredi dernier à Thiaroye en terme de fourneau « propre et économique », a rapporté vendredi l’agence de presse sénégalaise (APS).

« La gazière à typha (…) est un fourneau propre et économique qui ambitionne de pénétrer les ménages sénégalais et qui se positionne déjà pour être un véritable plus dans l’économie domestique », a estimé Makhtar Dia, directeur général de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation technologique (ASPIT).

Cette invention sénégalaise est une « belle réponse au problème récurrent de l’énergie, problème ardu s’il en est, pour des pays en développement », a précisé le directeur général de l’ASPIT.

Selon M. Dia, le typha, qui est une matière combustible, permet l’accès à l’énergie propre et moins chère à un plus grand nombre de personne.


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas