Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : des appels d'offres internationaux seront lancés pour construire 2 000 MW de capacité d'énergie renouvelable

  • Date de création: 27 mai 2022 12:48

(Agence Ecofin) - Faisant face à une facture énergétique de plus en plus élevée, la Tunisie, qui importe 48% de ses besoins en produits pétroliers et gaziers, cherche à développer le secteur de l’énergie renouvelable en attirant des investisseurs étrangers.

Ce jeudi 26 mai à Tunis, la ministre de l’Energie, Naila Nouira (photo), a déclaré qu’un lancement d’appels d'offres internationaux est prévu en juin de cette année pour la construction de 2 000 mégawatts de capacité électrique renouvelable.

En mars dernier, la Tunisie avait déjà accordé des licences à trois entreprises internationales pour produire 500 mégawatts d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Ces efforts visant à attirer les investissements internationaux dans le secteur de l’énergie interviennent alors que la facture liée aux importations de gaz naturel est très élevée, en plus de la crise financière et politique à laquelle le pays est confronté.

La facture tunisienne pour les achats de gaz pour cette année pourrait s’établir à 2,6 milliards $ ; cela représenterait une hausse de 1,1 milliard $ par rapport à l’année dernière, selon des déclarations relayées par Reuters.

La situation énergétique actuelle du pays est marquée par un déclin des ressources d’énergie primaire, selon le ministère de l’Energie. Durant la période 2010-2019 une baisse de ces ressources d’environ 7% par an a été notée, passant de 7,8 Mtep en 2010 à 3,9 Mtep en 2019.

Entre-temps, les besoins en énergie primaire ont crû, avec une augmentation de plus de 2% par an, pour passer de 8,4 Mtep en 2010 à 9,6 Mtep en 2019.

Aussi le pays vise-t-il à produire 30 % d'électricité à partir d'énergies renouvelables, d'ici 2030. Ce qui aiderait à soutenir l’offre d’énergie dans le pays et à diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de gaz naturel.

Abdoullah Diop