Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Air Liquide et Sasol signent de nouveaux contrats pour des capacités d’électricité propre de 110 MW

Afrique du Sud : Air Liquide et Sasol signent de nouveaux contrats pour des capacités d’électricité propre de 110 MW
  • Date de création: 27 février 2024 15:01

(Agence Ecofin) - Sasol et Air Liquide souhaitent décarboner la production d’oxygène sur le site de Secunda, depuis qu’Air Liquide y a repris les unités de production de Sasol en 2021.

Selon un communiqué du 26 février, Air Liquide et l’industriel sud-africain Sasol ont signé des contrats à long terme avec Enel Green Power RSA pour une capacité totale de 110 MW d’électricité renouvelable destinée au site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud.

Il s’agit de la quatrième série d’accords signés par Air Liquide et Sasol après ceux annoncés en 2023, pour un cumul de capacités d’environ 690 MW d’électricité renouvelable. Ils permettront à Air Liquide de réduire d’environ 1,2 million de tonnes par an les émissions de CO2 liées à la production d’oxygène à Secunda d’ici 2031.

Enel Green Power de son côté créera une entreprise locale qui construira une ferme éolienne dans la province du Cap-Oriental pour une opérationnalisation d’ici 2026.

Depuis quelques années Air Liquide et Sasol sont engagés sur la voie des énergies propres afin de décarboner leur industrie et se prémunir des délestages que subissent tous ceux qui dépendent du réseau électrique national sud-africain.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

22/11/2023 - Afrique du Sud : closing financier pour un accord d’achat d’énergie renouvelable de 97,5 MW avec Sasol et Air Liquide