Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : Après l’IFC, la BAD en renfort sur le projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa (1500 MW)

  • Date de création: 25 mai 2022 19:24

(Agence Ecofin) - Pour la BAD, le projet s’aligne sur sa priorité stratégique « Éclairer l’Afrique », axé sur les sources d’énergies propres. De son côté, le Mozambique ambitionne de devenir un exportateur net d’électricité vers les pays voisins, dont l’Afrique du Sud, où la demande d’énergie propre est élevée.

Après l’accord trouvé avec l’IFC la semaine dernière, les autorités mozambicaines viennent d’obtenir le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de la mise en œuvre du projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa.  

En marge des assemblées annuelles de la BAD, un accord a été signé à Accra ce mardi 24 mai, entre Carlos Yum, directeur de l’agence de mise en œuvre dudit projet (GMNK) et Kevin Kariuki, vice-président de la Banque africaine de développement pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte. Ont également pris part à cette cérémonie qui se déroulait à l’Hôtel Kempinski d’Accra, le président Filipe Nyusi du Mozambique et le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

D’une capacité de 1500 MW, le projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa intègre la construction d’un barrage sur le fleuve Zambèze, d’une centrale électrique et d’une infrastructure de transmission à haute tension de 1 300 km du site de production dans la province de Tete à Maputo (1500 km environ), la capitale du Mozambique. 

A travers cet accord, la BAD est censée fournir des services de conseil, en veillant notamment aux normes environnementales, sociales et de gouvernance alors que le projet qui nécessitera des investissements estimés à 4,5 milliards $, est contesté en raison de son impact sur les populations locales. Sa mise en œuvre forcerait le déplacement de 1 400 familles et affecterait les moyens de subsistance de 200 000 autres personnes en aval, apprend-on. 

Selon Kevin Kariuki, vice-président de la BAD, grâce à cet appui technique de l’institution basée à Abidjan, le projet devrait renforcer les « efforts pour lutter contre le changement climatique dans une région qui manque désespérément d’électricité, mais qui a également besoin de transformation et d’une transition énergétique juste ».

Outre les aspects environnementaux et sociaux, l’institution de développement va également aider à structurer le projet sur ses aspects commerciaux et financiers. Il s’agira de « le rendre attrayant pour les promoteurs, les financiers et des investisseurs de référence afin d’assurer une énergie compétitive et à moindre coût pour le Mozambique et la région », a souligné Yum.

Mphanda Nkuwa dont le financement devrait être bouclé d’ici 2024, est attendu pour entrer en service en 2031. Une fois opérationnelles, ses infrastructures devraient fournir « de l’électricité pour répondre à la demande intérieure croissante au Mozambique et transformer le pays en un pôle énergétique régional ». Avec ce gigantesque projet, le Mozambique ambitionne de devenir un exportateur net d’électricité vers les pays voisins, dont l’Afrique du Sud, où la demande d’énergie propre est élevée. 

Fiacre E. Kakpo, Accra

Fiacre E. Kapko